Thomas Sandoz

Thomas Sandoz est né en 1967. Il est l’auteur de romans, d’essais et de monographies. Il a publié chez Grasset Même en terre (2012), couronné par le prestigieux Prix Schiller, Les temps ébréchés (2013) et Malenfance (2014).

 

Croix de bois, croix de fer
Appelé à prendre la parole lors d’un colloque en hommage à son frère, longtemps missionnaire en Afrique centrale, le narrateur se remémore les lumières et orages de leur jeunesse. Persuadé d’être le seul à connaître le vrai visage de ce "bon Samaritain", et pris au piège d’une assemblée aveuglée par la foi et l’admiration, il va devoir batailler pour faire entendre sa voix au milieu du concert des louanges. Il apprendra, au fil des réminiscences, qu’on ne tourne pas le dos à son éducation sans en payer le prix.
Comédie grinçante en huis-clos, déclaration de guerre rageuse au déterminisme de la famille, Croix de bois, croix de fer, entre colère et nostalgie, révèle sous un jour inattendu les coulisses de l’imaginaire d’un des jeunes écrivains les plus talentueux de la Suisse francophone.

(photo © Xavier Voirol)

Programme de l'auteur

Dimanche

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-15h30 Dédicaces 
17h00-19h00 Dédicaces