Thomas Villatte

Sélection Prix du roman Jeunesse 24heures
La série Totem est la première incursion en littérature pour la jeunesse de ce jeune auteur de 26 ans. Thomas Villatte est familier du monde des livres, dont il a fait son quotidien (il travaille dans une médiathèque, après avoir suivi des études de lettres), et réussit avec talent à nous immerger dans l’univers de son héros, Vlad. Il vit en région parisienne.

 

Totem
Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père: un smartphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s’aperçoit que ce smartphone est un peu spécial: via un assistant Vocal très sagace appelé Cyrano, le totem est capable de pénétrer l’esprit de l’adolescent et de communiquer avec lui directement dans Sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du totem: séduire les filles, tricher lors des interrogations écrite... Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. le totem n’est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu’il n’y paraît? et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié?

 

Totem 2.0 Le Klub
Vlad est en deuil. Il est persuadé d'avoir assisté au suicide de son père. Cyrano, le logiciel du Totem, ne va pas beaucoup mieux. Leurs amis tentent de trouver une solution pour les sortir de leur tristesse: au sein du lycée, sur l'heure de midi, ils montent un club d'échecs, bien vite surnommé le Klub. Le succès que Cyrano va rencontrer via le Klub va rapidement lui monter à la tête. Il fascine les membres et son emprise sur eux va devenir problématique. Bientôt, il est victime d'une étrange mise à jour (on croit d'abord à un malaise) qui modifie considérablement son comportement. Il devient réellement dangereux. Il est en fait piloté à distance par les dirigeants de Century, désormais ruinés. C'est alors que le père de Vlad resurgit pour défendre son fils...

(photo © Lionel Antoni)

Programme de l'auteur

Vendredi

15h00-17h00 Dédicaces 
18h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-11h30 Dédicaces 
13h30-15h00 Dédicaces 
16h00-17h00 Dédicaces 
17h30-18h30  Remise du prix Jeunesse/24heures, suivi de la remise du Prix des Libraires
19h00-20h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-11h30 Dédicaces 
13h00-14h00 Dédicaces 
15h00-16h00 Dédicaces