Véronique Ovaldé

Présence durant l'édition :

2016

 

Véronique Ovaldé est l’auteur de plusieurs romans aux éditions de L’Olivier parmi lesquels Et mon cœur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Véra Candida (Prix Renaudot des lycéens, prix France Télévisions, Grand Prix des lectrices de Elle), La Grâce des brigands, et aux éditions Flammarion, de Soyez imprudents les enfants.

 

A cause de la vie (Véronique Ovaldé & Joann Sfar)

Nathalie – elle préfère qu’on l’appelle Sucre, Sucre de Pastèque – habite au 5e étage d’un immeuble haussmannien rue Céleste Cannard avec sa mère, vendeuse en confiserie. « Encore à l’exact mitan entre Boucle d’or et Anaïs Nin », elle attend désespérément que quelque chose vienne la sauver de sa vie. Et c’est un jeune garçon de son âge, un peu bègue et un brin rêveur, qui sonne à la porte en ce lundi 22 d’octobre 1984, un lundi d’école buissonnière qui promettrait juste d’être agréablement ennuyeux. Mais Eugène, récent voisin du 6e, cherchait une pompe à vélo et Nathalie, elle, cherchait un preux chevalier.

Dans ce conte cruel qui revisite l'amour courtois à l’heure de l’adolescence, l’imaginaire de Véronique Ovaldé fait lui aussi une merveilleuse rencontre, celle de l’univers de Joann Sfar. Ensemble, ils imaginent et mettent en scène une histoire pleine de panache et de malice qu’habitent de drôles et tendres personnages. Une histoire qui leur ressemble, à tous les deux.

 

 

 

(photo © Jean-Luc Bertini /Flammarion)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice