Viveca Sten

Après une brillante carrière juridique, la Suédoise Viveca Sten s’est lancée dans l’écriture de suspense.
Sa série mettant en scène l’inspecteur Andreasson et son amie Nora Linde sur l’île de Sandhamn connaît un immense succès en Suède et est traduite dans une douzaine de pays. L’adaptation télévisée de la série a été un des plus forts taux d’audience en Suède, et les deux premières saisons diffusées sur Arte ont réuni plus d’un million et demi de spectateurs !

 

Les secrets de l’île
Tandis que Thomas Andreasson encore convalescent est sur le point de reconstruire une vie de famille, Nora Linde voit la sienne voler en éclat au terme d’un divorce difficile. Mais une nouvelle enquête va les mobiliser tous les deux, lorsqu’un étudiant, Markus Karlsson, est retrouvé mort dans son appartement.
A première vue, tout laisse penser à un suicide. Pourtant Thomas, conseillé par Nora, apprend que Markus travaillait d’arrache-pied à la rédaction d’une thèse sur l’ancienne base militaire des forces spéciales sur l’île de Korsö, ce qui l’avait amené à prendre contact avec d’anciens soldats stationnés là-bas il y trente ans.
Existe-t-il un lien entre sa mort et ses recherches ? Bientôt les cadavres s’accumulent et les témoins disparaissent. S’ils veulent pouvoir résoudre cette affaire, Thomas et Nora savent qu’ils vont devoir faire vite, car un tueur mystérieux semble bien décidé à éliminer tous ceux que Markus avait contactés, tous ceux qui trente ans plus tôt se trouvaient à Korsö…
Avec ce 4e titre de la série, Viveca Sten affine encore davantage la psychologie de ses personnages et la complexité de ses intrigues.

(photo © Thron Ullberg)