Editeur invité : les Éditions Noir sur Blanc

25 ans d’édition au cœur de l’Europe

Cette année, les Éditions Noir sur Blanc seront à l'honneur au Livre sur les quais.

Initialement centrée sur les domaines polonais et russe dans une Europe encore divisée par le rideau de fer, la palette de production des Éditions Noir sur Blanc s’est élargie pour englober les pays voisins, puis le reste du monde dans le cadre d’une collection consacrée à la littérature de voyage, inspirée par Cendrars et Bouvier, incitation à l’évasion et à la découverte. Enfin, le catalogue de la maison a été enrichi de beaux livres de photographie et de dessin.

Fidèles à leurs buts initiaux, les Éditions Noir sur Blanc ne négligent aucun genre littéraire et publient des romans, des nouvelles, des récits, de la poésie, du théâtre, des essais, des témoignages, de l’histoire, de l’humour, de la cuisine, des policiers... Ce foisonnement concourt à donner une image plus fidèle du bouillonnement culturel à l’est de l’Europe.

Mais la spécificité de la maison est ailleurs : dès ses débuts elle a choisi de publier en deux langues, français et polonais, ce qui la rend unique. L’activité de passeur devenait ainsi bilatérale : faire connaître au monde francophone la production littéraire de l’est de l’Europe et, parallèlement, aux Polonais la littérature mondiale.