André Durussel

Présence durant l'édition :

2014

André Durussel, né à Lausanne le 24 septembre 1938, est un écrivain, poète et essayiste suisse originaire du Canton de Vaud. Journaliste membre de l'UPF (Paris), il est le fondateur et l'animateur de la revue culturelle ESPACES de 1975 à décembre 2000. Membre de la Fondation C.F. Ramuz à Pully et des Amis de Ramuz à Tours, membre de l'Ads et de l'Association de soutien des Archives littéraires suisses (ALS/SLA) à Berne, il écrit des poèmes L'épine noire, Jonas retranché, des essais Georges Borgeaud, Journal d'Héli, des nouvelles Notre Marienbad, des œuvres musicales, des livrets pour L'Alouette des hauts-jardins et de nombreux articles et critiques.

J'ai gardé la frontière (éditions Pierre Philippe, 2014) est la biographie de mon père, romancée, publiée plus d’une trentaine d’années après son décès. Elle surprend au premier abord par sa forme en « je » et sa chronologie inversée qui remonte ainsi le temps jusqu’à celui de son enfance. Elle dévoile en réalité des faits peu connus de la vie sociale et professionnelle d’un douanier suisse et de sa famille, particulièrement durant la seconde guerre mondiale (1939-1945) à la frontière franco-suisse.

Cette évocation, rigoureusement documentée, nous invite à des pages intimistes du vécu de mon père mais aussi à des faits historiques. On retrouve ainsi le maréchal Philippe Pétain, invité en Suisse pour un défilé militaire en septembre 1937, l’incendie du village français de Saint-Gingolph quelques années plus tard, la problématique des réfugiés qu’il fallait refouler à la frontière de la Douane des Charbonnières, à la Vallée de Joux, mais aussi l’affaire des 1200 Juifs sauvés du camp de Theresienstadt, escortés par l’ancien conseiller fédéral fribourgeois Jean-Marie Musy, ainsi que les raisons probables d’une mise à la retraite prématurée du protagoniste, par mesure disciplinaire. Il était douanier, il était homme, il était mon père...

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice