Anne Crausaz

Comme d’autres artistes qui l’ont inspirée, Enzo Mari ou Bruno Munari, Anne Crausaz est une artiste de l’image. Chaque page est traitée comme une affiche, parce qu’elle est entrée ainsi dans l’illustration jeunesse. Elle dit avoir vu, très jeune, les images d’Etienne Delessert dans la rue, en affiches de grand format, pour un grand magasin suisse.

C’est le caractère frappant du contraste, le vide, le plein, l’importance du blanc pour dessiner la forme, qui l’inspirent encore. C’est en Pologne qu’elle a poursuivi ce dialogue avec l’affiche, partie presque un an à Cracovie en résidence d’illustration grâce à la fondation Pro-helvetia. Elle y découvre les grands artistes de l’affiche polonaise et leur maîtrise de l’espace et de la ligne. Elle a commencé ses études d’art dans une prestigieuse école lausannoise, l’ECAL, qui a formé des plasticiens, des graphistes et des designers de renommée internationale.

Mais Anne Crausaz souhaite surtout développer des narrations grâce à ses images, et quand elle répond à des commandes culturelles, le texte lui semble toujours manquer à l’appel. Elle envoie alors son premier livre aux éditions MeMo en 2007 et Raymond rêve connaît tout de suite un grand succès. Suivent 13 albums et 2 jeux en 8 ans, qui déclinent principalement le thème des saisons, des cycles de la vie et du rapport qui se noue entre les humains et la nature au sens large du terme.

Elle utilise pour son travail l’outil numérique et plus particulièrement un logiciel qu’elle maîtrise particulièrement bien, Illustrator. Mais, loin de donner à son dessin une raideur ou un côté systématique, elle l’utilise comme un crayon, et même si le geste n’est pas identique, ses images ont la tendresse et la délicatesse du plus fin des pinceaux. Dans un monde saturé d’images virtuelles, elle opère une jonction entre les grands maîtres de l’image du XXe siècle et le recours à des techniques de création contemporaines, en véritable artiste du livre, au plus près de la sensation physique qu’a l’enfant de sa propre existence.

Christine Morault, éditions MeMo

 

Nouveautés de l'auteur : Quel est ce fruit ?/ Quel est ce légume ? (MeMo)

 

(Photo © Anne Crausaz)

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente Jeunesse & Young Adult - Place n°637

Programme de l'auteur

Vendredi

15h00-18h00 Dédicaces 

Samedi

10h00-12h00 Dédicaces 
13h30-15h30 Dédicaces 
16h30-18h00 Dédicaces 
18h30-20h00 Dédicaces 

Dimanche

10h30-13h00 Dédicaces 
14h30-16h30 Dédicaces 
17h00-18h00 Dédicaces