Anne Nivat

Présence durant les éditions :

201020132015201720182022

Anne Nivat est grand reporter et écrivain. Elle est une spécialiste reconnue de la Russie où elle a habité dix ans (jusqu’en 2006). Elle est l’auteur de Chienne de guerre (Fayard, 2000), pour lequel elle a reçu le Prix Albert-Londres ; Algérienne, en collaboration avec Louisette Ighilahriz (Fayard, 2001) ; La Guerre qui n'aura pas eu lieu (Fayard, 2004) ; Lendemains de guerre (Fayard, 2004) ; Islamistes : comment ils nous voient (Fayard, 2006) ; Par les monts et les plaines d'Asie centrale (Fayard, 2006). Dans les dix dernières années, elle a enquêté sur la France, avec la parution de Dans quelle France on vit, grand succès de librairie, paru en 2017, et de La France de face, Fayard, 2022. Un continent derrière Poutine, son livre reportage publié au Seuil qui est aussi un film documentaire diffusé sur France 3, vient de reparaître  dans la collection Points Poche avec une préface inédite suite à la guerre en Ukraine.

 

Un continent derrière Poutine (Seuil)

Impossible, en évoquant la Russie, d’échapper à la tourmente du       « pour » ou « contre » Poutine. Je le dis franchement : loin de moi ici l’idée de répondre définitivement à la question « Qu’y a-t-il dans la tête de Poutine ? », ni d’affirmer que Poutine représente un « bien » ou un « mal » pour son pays – en aucun cas je ne me pose en juge –, mais j’ai plutôt le désir d’écouter l’essentiel, c’est-à-dire ce que les Russes ont à en dire, et de montrer comment, bon an mal an, cet homme a accompagné leur vie ces dix-sept dernières années. En partant de l’extrême-est pour remonter jusqu’à la partie européenne de la Russie – ce qu’avait choisi de faire, au moment de son retour, Alexandre Soljenitsyne, lauréat du Nobel de littérature –, nous allons montrer quels sont les ressorts, les sentiments qui influencent le choix du peuple ; pourquoi voter Poutine n’est pas forcément, dans la tête des Russes, choisir un « dictateur ». Saisir la   « petite réalité » dans la « grande » et interroger la société sur son quotidien, ses espoirs, ses angoisses, sa place dans le concert des nations. Sans parti pris ni vision stéréotypée, faire œuvre de curiosité attentive et bienveillante en exposant le bouillonnement d’une société complexe et si attachante.

 

(Photo © Sophie Bramly)

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

13h30-15h00 Dédicaces 
15h00-16h00  L’Ukraine, Poutine et ses zombies
16h00-19h00 Dédicaces