Antonio Albanese

Antonio Albanese, né en 1970 à Lausanne, est un écrivain et musicien vaudois, il se passionne très tôt pour la musique et entreprend des études au Conservatoire de Lausanne (classe de Dagoberto Linhares) qu’il prolonge par un master à la Manhattan School of Music de New York, avec David Starobin, spécialiste de la musique contemporaine pour guitare. Invité au CAMI Hall à New York il participe à plusieurs concerts avec le Manhattan Contemporary Ensemble et joue en soliste ou dans des formations de chambre.

De retour en Suisse, il obtient une licence en histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Aujourd’hui, Antonio Albanese partage son temps entre l’écriture, l’enseignement (Ecal – gymnase de Beaulieu) et la musique, notamment au sein des ensembles de musique contemporaine baBel et CH.AU. En 2009, il publie aux éditions L’Âge d’Homme, La chute de l’homme, premier roman récompensé par le Prix des auditeurs de la Radio suisse romande 2010, ouvrage suivi en 2012 par Le roman de Don Juan.

Issu de la rencontre avec le compositeur Istvan Zelenka, est-ce entre le majeur et l’index, dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre ? (L'Âge d'Homme 2013) est un texte jouant sur les formes et jouissant de toute la liberté d’imagination qu’offre l’espace d’une page blanche. Tout en prenant l’apparence d’un journal, l’auteur entremêle les dialogues, poèmes, récits, réflexions, et façonne un dictionnaire personnel à l’usage du libre arbitre qui rend hommage à un autre compositeur essentiel du vingtième siècle: John Cage.

Programme de l'auteur