Arno Camenisch

Présence durant les éditions :

20122021

Arno Camenisch, né en 1978 à Tavanasa dans les Grisons, vit à Bienne. En 2009 est paru son roman Sez Ner, 2010 Hinter dem Bahnhof, 2012 Ustrinkata, 2013 Las flurs dil di, 2013 Fred und Franz, 2014 Nächster Halt Verlangen, 2015 Die Kur, 2016 Die Launen des Tages, 2018 Der letzte Schnee, 2019 Herr Anselm, 2020 Goldene Jahre et 2021 Der Schatten über dem Dorf. Tous ses livres sont parus aux éditions Engeler-Verlag. Ses textes ont été publiés dans « Harper’s Magazine » (New York) et dans le recueil « Best European Fiction » (USA), ses romans sont traduits en plus de vingt langues et ses lectures-performances réclamées dans le monde entier, de Hongkong à Buenos Aires, en passant par Moscou et New-York. Il a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquels le Hölderlin-Forderpreis, le Prix suisse de littérature et le ZKB Schillerpreis. Sa « trilogie grisonne » était nominée en Hollande pour le Prix européen de littérature. En mars 2015, la télévision suisse et la chaîne allemande 3sat diffusaient le documentaire intitulé « Arno Camenisch – Schreiben auf der Kante ».

 

Sez Ner (Quidam)

Ils sont quatre : l’armailli (ou maître-fromager), l’aide-armailli, le vacher et le porcher. Avec eux, les vaches, les cochons, la chèvre et le bouc, deux chiens, un chat, des poules et leur coq. Et pour seule femme la bergère du chalet voisin. En quelques trois cents proses brèves, qui sont autant d’images fortes, Arno Camenisch raconte leur quotidien : la routine, les corps à la tâche, les rapports de force, la frustration et les rêves, le temps qu’il fait ou qui passe et l’irruption inattendue d’autrui dans leur monde. Récit documenté et burlesque d’un été sur l’alpage, dans la surselva des Grisons, Sez Ner donne à entendre une musique malicieuse, déchirante sous son apparente légèreté.

 

(Photo © Janosch Abel)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice