Cédric Cassimo

Présence durant l'édition :

2022

Cedric Cassimo est un artiste visuel suisse actuellement basé à Morges, en Suisse. Il fait partie de quelques rares artistes dans le monde qui maîtrisent l’art infiniment délicat et poétique de l’animation de sable, afin de produire des représentations live sur scène. Il a le privilège d'être initié à l’animation de sable pour le cinéma par la créatrice de cette forme d’art, la cinéaste américaine Caroline Leaf, enseignante à la "National Film and Television School" du Royaume-Uni. Depuis 2006, il produit diverses créations pluridisciplinaires en Suisse, en France et en Grande-Bretagne principalement, dont le spectacle Insaisis’sable qui a« ensorsablé » la presse et le public de tout âge! Le spectacle suivant Pour l’Amour d’un Stradivarius, produit par le théâtre du Jorat en 2014, a également rencontré un vif succès, suivi des Secrets du Petit Prince qui a eu une tournée internationale ainsi qu’une date exceptionnelle à l’Auditorium Stravinski de Montreux au profit de la Chaîne du Bonheur en 2019. La qualité exceptionnelle de ses animations de sable, qui marie cet art inclassable avec d’autres formes d’art visuel, l’a amené à collaborer avec des artistes tels que Bastian Baker, Henri Dès, Barbara Hendricks, Isabelle Boulay, des compagnies de renom telles que Omega, Jaeger-Lecoultre, Chopard, Fondation IRP, HSBC, des organisations telles que les Nations Unies, Menuhin Festival pour n’en citer que quelques-unes. En 2022 il complète sa riche carrière en devenant illustrateur et responsable du studio graphique pour le livre jeunesse Schtinki un sanglier au caractère de cochon.

 

Schtinki, un sanglier au caractère de cochon (Lunidea)

Comme tout sanglier qui se respecte, Schtinki a un vrai caractère de cochon. Son passe-temps favori : dire du mal des pensionnaires du zoo de Servion où il a été recueilli. Mais comment lui en vouloir, lui, petit orphelin, retrouvé dans une forêt sombre le jour de sa naissance ? Un jour il apprend que son unique ami est en très grand danger. On dit que seul « un miracle » pourrait le sauver. Va-t-il réussir à le sortir d’affaire ? Y arrivera-t-il sans changer sa fameuse et oh comment insupportable schtink-attitude ? « Schtinki, un sanglier au caractère de cochon » est inspiré d’une histoire vraie contée à Victoria Giorgini par le directeur du Zoo de Servion, Roland Bulliard. Le fameux sanglier est d’ailleurs toujours pensionnaire du parc !

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice