Claire Renaud

Présence durant l'édition :

2023

Claire Renaud est née à Paris. Elle a fait des études de philosophie et s’est mise à écrire pour les enfants (Victor et Philomène, L’École des Loisirs, 2012, La famille Reblochou, Bayard, 2020, Prix Motamo Senlis 2022, prix Bouquin Malin 2021) et pour les adultes (Déboutonnage, Stock, 2010, L’Ange et le violoncelle, La Valse des petits pas, Fleuve 2020, 2022). Chez Sarbacane, elle est l’autrice d’albums (Barbichette, Harry Cover) et de romans tendres et piquants, notamment : Les quatre gars côté Exprim’ (nombreuses sélections de prix, près de 6000 ex vendus), et côté Pépix, Les mamies attaquent ! (prix du polar jeunesse Quai du polar Lyon 2020, prix Chronos 2020, 11000 ex vendus) et Où sont les filles ? (près de 7000 ex vendus).

 

C’est quand, la vraie vie ? (Sarbacane)

Antigone, Camille et Nina ont 13ans, et beaucoup de questions, à commencer par : la vie, la vraie, ça commence quand ? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes – mais aussi, euh… belles, sûres d’elles, aimées, amoureuses ? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main, et elle a un plan. Non, deux. Trois plans. D’abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi, se relooker. Non, attendez, est-ce que c’est pas antinomique avec le fait d’être féministe ? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler.

Alors ?? La vie, la vraie, ça commence quand ?

 

Les mamies et les papis cassent la baraque ! (Sarbacane)

C’est la déprime chez les mamies, elles se sentent seules. Lucienne a alors une idée et si elles vivaient ensemble ? De leur côté, les papis broient du noir jusqu’à ce qu’ils visitent une maison. Problème les unes et les autres manquent d’argent et comptent donc braquer une banque.

Lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont eu la même idée, les papis et les mamies décident de s’associer pour le meilleur et peut être le pire.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

14h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-16h30 Dédicaces