Dana Grigorcea

Née en 1979 à Bucarest, Dana Grigorceaa étudié la philologie en Roumanie et à Bruxelles. Ses deux premiers romans, non traduits en français, ont été récompensés par de nombreux prix. Après avoir vécu en Allemagne et en Autriche, elle est maintenant installée à Zurich avec sa famille.

 La Dame au petit chien arabe (Albin Michel)

Anna est danseuse de ballet à Zürich. Elle n’a plus l’âge d’être soliste mais aime encore séduire,même si sa vie mondaine et brillante avec un mari médecin la satisfait. Un jour de printemps, en promenant son chien au bord du lac elle rencontre Gürkan, un jardinier kurde, plus jeune qu’elle. Ils deviennent amants.

Sa mission terminée, Gürkan rentre chez lui dans le canton d’Argovie,  auprès de sa femme et de ses enfants. Pour Anna, c’est une aventure comme tant d’autres qui s’achève. Croit-elle. Mais avec l’été s’installe en elle une étrange sensation de vide, un malaise, une impatience sur laquelle il lui faudra bientôt mettre des mots : elle est amoureuse.

A l’automne, elle prend sa voiture sur un coup de tête pour retrouver Gürkan. Mais quel avenir a leur histoire ?

L’écriture sensuelle et frémissante de Dana Grigorcea donne à ce bref récit d’apparence légère une étrange profondeur. Il y est question du désir, de la différence, du temps, de l’art, des conventions sociales et de la liberté intérieure.

 

 

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°119