Eric-Emmanuel Schmitt

Présence durant les éditions :

201320152016201720182021

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs membre de l’Académie Goncourt.

 

La Traversée des temps I, Paradis perdus (Albin Michel)

Noam, jeune homme mystérieux, se réveille dans notre monde. Face aux menaces de chaos, effrayé par les dangers que notre civilisation a engendrés, il entreprend d’écrire le récit de sa vie. Son manuscrit témoigne du chemin que l’humanité a accompli. Né il y a 8 000 ans dans un village lacustre au cœur d’une nature généreuse, Noam a connu ce moment charnière où l’homme cesse d’être un chasseur-cueilleur nomade pour devenir sédentaire. S’il a reçu les techniques du feu, des vêtements, du combat il a cultivé une relation spirituelle avec les animaux et les plantes, et cherche passionnément l’essence de la vie. Fils d’un chef ambigu, il a appris les rudiments de la société, puis a finalement accepté de diriger sa communauté lorsque s’est produite la calamité qui a changé le cours de l’Histoire : le déluge. Noam sait, lui, ce qui s’est passé, ce qu’ont modifié ensuite les légendes et les textes sacrés. Mais surtout Noam aime… Au milieu de personnalités hautes en couleur, sa rencontre avec Noura, une femme imprévisible et fascinante, a marqué son destin pour toujours. D’autant qu’il a découvert auprès d’elle qu’il ne vieillissait pas… Le roman se déroule sur deux plans, hier et aujourd’hui. Le passé des aventures vécues par Noam au gré des mutations, des accidents, des caprices du temps s’éclaire grâce à la sensibilité, à la science de notre présent.

 

(Photo © Cyril Moreau_BestImage )

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice