Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges dans le Cher. Il est médecin, historien, écrivain et diplomate. Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

 

Le tour du monde du roi Zibeline

« - Pardonnez-moi, mes chers amis, s’écria Benjamin Franklin. Mais permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.

- Nous ne demandons qu’à vous l’expliquer, dit Auguste. Et d’ailleurs nous sommes venus pour cela.

- Eh bien, allez-y.

- C’est que c’est une longue histoire.

- Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune femme que Franklin ne quittait plus des yeux.

- Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l’on connait en Europe…

- Qu’à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble. »

 

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, élevé par un philosophe français, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar… Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l’auteur de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Le Grand Cœur (2012) ou Immortelle randonnée (2013). Jean-Christophe Rufin, est membre de l’Académie française depuis 2008.

 

(Photo © F. Mantovani/Gallimard)