Jean-François Buisson

Jean-François Buisson, Français, né en 1954, vit à Lausanne depuis vingt ans. Graphiste, conférencier, il étudie et enseigne les philosophies comparées, l’art et le symbolisme des civilisations anciennes depuis plus de trente ans. La symbolique des cathédrales: de l’obscurité à la lumière est paru chez Cabédita en 2013.

Ce livre nous initie au langage symbolique et aux principes fondamentaux qui ont été à l’origine des cathédrales gothiques d’Europe. Que le lecteur visite celle de Chartres, de Paris, de Reims ou d’ailleurs, il comprendra plus facilement l’essentiel: le rôle de l’édifice, les raisons de son orientation, la signification des différents espaces, éléments architecturaux et iconographiques. Mais aussi l’importance et la signification des nombres et de la géométrie qui ont présidé la construction de ces symphonies de pierres.

Fort des connaissances intégrées, le lecteur est ensuite invité à retrouver notamment des exemples concrets photographiés dans la cathédrale de Lausanne, monument que l’auteur affectionne particulièrement pour être un modèle de conformité aux règles de l’architecture sacrée.