Joël Dicker

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Il est l’auteur de cinq romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires. Son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l'édition française. Son dernier roman, La Disparition de Stéphanie Mailer a été le livre le plus vendu en France en 2018, tous genres confondus. Son œuvre a été primée dans de nombreux pays. En France, il a reçu le prix Erwan Bergot pour Les Derniers Jours de nos pères, puis le Prix de la vocation Bleustein- Blanchet, le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Ce dernier roman a aussi été élu parmi « les 101 romans préférés des lecteurs du Monde » et a été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle principal.

 

L'Enigme de la chambre 622 (Editions de Fallois / Paris)

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

 

(Photo © Jeremy Spierer)