Joël Egloff

Présence durant les éditions :

20122024

Joël Egloff est né en Moselle en 1970. Il vit et écrit à Metz. Il est l’auteur de neuf livres, dont L’Étourdissement (Buchet-Chastel), pour lequel il a obtenu le prix du Livre Inter en 2005.Ces féroces soldats, son prochain ouvrage, paraîtra en août 2024 aux éditions Buchet-Chastel.

 

Ces féroces soldats (Buchet Chastel)

Ces féroces soldats est l’histoire singulière et tumultueuse des parents de l’auteur, des Malgrés-nous. Ils sont enfants et adolescents, pendant la Seconde Guerre mondiale, en Moselle annexée.

Le père de l’auteur est né en 1926, en Moselle, département annexé de facto par les Nazis en juillet 1940. Sous la contrainte, et pour éviter les représailles contre sa famille, il est incorporé dans l’armée allemande en octobre 1943. Il a 17 ans. Affecté à Munich, il combat en décembre et janvier 1944, durant la bataille des Ardennes, puis sur le front russe, en Hongrie et en Autriche. Fait prisonnier en mai 1945 par l’armée américaine qui ne sait rien de la question des Malgré-nous, il est libéré en septembre 1945. De cette période et de ce parcours, Joël Egloff connait le récit en pointillé. Ce sont des fragments, des souvenirs épars dont il a hérité comme d’un puzzle incomplet, et dont les pièces manquantes sont à jamais perdues. Longtemps considérés par l’auteur comme un obstacle à l’écriture, ces vides font en réalité partie de ce paysage de champ de bataille. Son ambition n’est pas de faire un roman historique, mais bel et bien un objet littéraire à part entière, en se mettant à hauteur d’homme, en s’attachant au détail, en mettant en relief l’absurdité cruelle de ce vécu, et les questions d’identité, de mémoire et de transmission qui en découlent.

 

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice