Joyce Maynard

Présence durant l'édition :

2023

Collaboratrice de multiples journaux, magazines et radios, Joyce Maynard est aussi l’autrice de plusieurs romans très appréciés en France – Long week-end, Les filles de l’ouragan, L’homme de la montagne, Les règles d'usage, Où vivaient les gens heureux (tous parus chez Philippe Rey) – et d’une autobiographie, Et devant moi, le monde, qui revient sur sa liaison dévastatrice avec J. D. Salinger. Mère de trois enfants, elle partage son temps entre le New Hampshire et le Guatemala depuis deux décennies.

 

L'hôtel des Oiseaux (Editions Philippe Rey)

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.

À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des
centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance?

Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu’on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L’hôtel des Oiseaux explore le destin d’une femme attachante, dont la soif d’aimer n’a d’égale que celle, vibrante, de survivre.

 

Traduit de l'anglais par Florence Lévi-Paoloni.

 

( photo © Audrey Bethel )

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

10h30-12h30 Dédicaces 
14h00-16h30 Dédicaces