Julien Sansonnens

Présence durant les éditions :

2015201820212024

Julien Sansonnens est né en 1979 à Neuchâtel. Il partage son temps entre Lausanne et le Valais, où il travaille comme chef de projet dans le domaine de la santé.

Éditorialiste à l’hebdomadaire genevois Gauchebdo entre 2007 et 2016, il contribue l’année suivante au cahier suisse de Paris Match par des critiques littéraires. En 2015, il crée Lettres romandes, un podcast consacré à la littérature contemporaine. En 2017, il est cofondateur de la revue littéraire La cinquième saison.

Privilégiant une écriture volontiers désenchantée, il inscrit son œuvre dans une critique renouvelée de la postmodernité. Écrivain de l’errance et de la quête toujours renouvelée des conditions du bonheur, il est l’auteur de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles. En 2018, il publie L’enfant aux étoiles, roman inspiré du drame de l’Ordre du temple solaire, pour lequel il reçoit le prix Édouard Rod l’année suivante. En 2021, Septembre éternel lui vaut le prix Auguste Bachelin et est sélectionné pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne et le Prix du public de la RTS.

 

AGNUS DEI (L'Aire)

Broye fribourgeoise, fin des années quarante : on veut refouler la Guerre et les secrets indignes, on cultive le maïs et le tabac Burley, on vénère l’Immaculée Conception. À Gletterens, tout juste revenu de la mobilisation, l’austère forgeron du village ne reconnaît plus les siens : à quels troubles jeux s’est adonnée Jeanne-Sarah, sa douce épouse, tandis qu’il portait les armes ? Dans l’arrière-salle des troquets où l’on rit fort, par les allés paisibles du cimetière paroissial, la rumeur enfle : les riverains du bourg en sauraient-ils plus qu’il n’y paraît ?

À partir d’un fait réel, Julien Sansonnens poursuit l’exploration de la noirceur de l’âme humaine et offre une interprétation saisissante d’un drame campagnard oublié du pays romand.

 

 

(Photo © Samuel Devantéry)

Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

10h30-13h00 Dédicaces 
13h30-14h30  Les Editions de l’Aire, mutations et continuités: hommage à Michel Moret
15h00-18h00 Dédicaces