Laurence Boissier

Laurence Boissier, née en 1965, vit à Genève. Artiste, auteure, elle est distinguée en 2017 par un Prix suisse de littérature pour Inventaire des lieux (art&fiction, 2015). La même année paraît son premier roman, Rentrée des classes (art&fiction, 2017), qui trouve un immense lectorat et lui vaut le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, le Prix Pittard de l’Andelyn et une sélection au Prix du roman des Romands.

 

Safari (Art&Fiction)

Dans un safari typique on peut s’attendre à voir un lion manger une antilope ou un éléphant prendre une douche. Celui que nous propose Laurence Boissier est d’une toute autre nature. On y observe Homo sapiens en proie aux affres du couple, confronté aux complexités du genre et habité par le sens de sa propre importance. L’auteur explore Genève, les fonds marins, les dernières grandes forêts, et bientôt la lune à la recherche d’un ailleurs moins solitaire.

Revient-on plus riche d’un safari? Oui, sans doute, répondront les lectrices et les lecteurs de ces courts textes, pour qui les observations précises, vivifiantes et décalées de Laurence Boissier seront peut-être plus efficaces que des images d’antilopes.

Écrits pour être lus sur scène, ces textes sont aussi une exploration des langues et sont proposés ici avec une traduction par Daniel Rothenbühler en Berndeutsch, un dialecte helvétique qui ajoutera une touche délicieusement exotique pour le lecteur francophone; ils retrouvent ainsi le terrain de jeu qu’ils fréquentent depuis 2011 avec le collectif d’auteurs suisses bilingue «Bern ist überall», pour lequel ils ont été créés. Leur publication a été réalisée en collaboration avec la collection «edition spoken script» de l’éditeur lucernois Der Gesunde Menschenversand.

 

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente de la navigation - Place n°520