Matthias Urban

Matthias Urban est comédien, metteur en scène et chroniqueur occasionnel pour la RTS. Il tient actuellement une chronique sur Espace 2 le samedi matin, dans la matinale de Daniel Rausis. Il a aussi collaboré à 3615 Couleur 3 et 120 minutes, sur Couleur 3 entre 2008 et 2011. Il vient de signer une adaptation théâtrale de 1984 d’après George Orwell, à la Grange de Dorigny, qui a reçu un accueil critique et public très positif.

Mort au Café romand (RomPol, 2012) compile dix nouvelles écrites entre 2008 et 2012. Plutôt policières, elles abordent la destinée de personnages marginaux : brocanteur aux pratiques illicites, comédien en déshérence parisienne, paysan en rupture avec le monde d’aujourd’hui, moine rencontrant l’amour.

La première nouvelle du recueil, Mort au Café romand, a reçu une mention spéciale lors d’un concours de littérature policière organisé par la RTBF (Belgique). Mise en ondes, elle a été diffusée en 2008. Suite à l’engouement suscité par l’histoire, Matthias Urban adapte la nouvelle au cinéma. Soutenu par l’Office fédéral de la culture, le court-métrage Au Café romand (Louise Productions, 9’, 35 mm) est présenté au Festival de Locarno en 2008. Il reçoit le prix du meilleur espoir suisse et le prix de la jeunesse.