Matthias Zschokke

Présence durant les éditions :

20142022

Né en 1954, Matthias Zschokke vit à Berlin depuis 1980. Il a passé son enfance et sa jeunesse près de Bienne, la ville de Walser, qu’il admire profondément. D’abord comédien, puis dramaturge, cinéaste, écrivain, il a reçu le prix Robert Walser pour son premier roman, Max, en 1981, le prix Femina étranger pour Maurice à la poule en 2009 et le Grand Prix de littérature du Canton de Berne en 2014. Parmi ses autres textes traduits en français, ont été notamment publiés chez Zoé Trois saisons à Venise (2016), Quand les nuages poursuivent les corneilles (2018), ainsi que Le Gros Poète (2021).

 

Le Gros Poète (Zoé)

Berlin, début des années 1990. Le héros de Matthias Zschokke, un gros poète débonnaire, croit devoir écrire le grand roman de la capitale allemande réunifiée. Mais ce n’est pas son registre. Il préfère quand rien ne se passe, les histoires ordinaires qui révèlent nos failles et celles de la société. Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, pour obéir à un petit elfe insatiable qui le supplie de raconter « quelque chose de beau », il convoque des souvenirs d’enfance, décrit son travail vain et quotidien, s’inquiète du temps qui file. Puis, il en meurt, sans faire de bruit. Dans ce roman paru il y a 25 ans perce déjà la profonde mélancolie de Matthias Zschokke. À sa manière incomparable, élégante et allusive, il interroge le roman engagé, la réussite sociale, le couple, la sexualité enfantine, tous thèmes dont l’actualité n’est pas à démontrer.

 

(Photo © Klaus Baum)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

9h30-13h30 Dédicaces 
14h30-19h00 Dédicaces