Muriel Bloch

Après des études de lettres modernes et un DEA sur Le flou au cinéma (incertitudes narratives et perceptives dans le cinéma expérimental des années 20 aux années 60) et tandis qu’elle travaille à l’Atelier des enfants dès l’ouverture du Centre Georges Pompidou ainsi qu’à la cellule pédagogique du Musée d’Art Moderne, Muriel Bloch rencontre le conte en 1979.

Happée, elle se met à raconter en France et à l'étranger, seule ou en musiques. Dans les musées, les bibliothèques, les théâtres, à la radio, dans les crèches, en prison, dans les écoles et collèges …

Elle publie dès 199O chez Gallimard les fameuses anthologies des 365 contes pour tous les âges, 365 contes des pourquoi et des comment, 365 contes de la tête aux pieds, 365 contes en ville.

La conteuse se passionne pour les livres/cd. Elle participe à la collection Paroles de conteurs chez Syros, publie également chez Gallimard/Giboulées, Thierry Magnier, Didier Jeunesse, Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Circonflexe, naïve, Magnard, Hélium, le Petit Robert, le jardin des mots...

 

Babel Africa (Gallimard Jeunesse)

une anthologie de contes autour du continent africain