Nan Aurousseau

Nan Aurousseau a passé son enfance dans le 20èmearrondissement de Paris. À 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, il publie Bleu de chauffe (Stock), un roman autobiographique. Après Des coccinelles dans des noyaux de cerise, Les Amochés est son deuxième texte publié chez Buchet/Chastel.

 

Les Amochés (Buchet Chastel)

Après une vie de bâton de chaise et de nombreuses errances, Abdel Ramdankétif se retire dans le village de montagne où ses parents ont vécu à leur arrivée en France. Mais en quelques décennies, tout a bien changé : ses parents sont morts et le village est quasiment abandonné... à l’exception de Jacky et Monette, un couple de voisins qui survivent comme deux vieux sages.

Installé là, Abdel vit loin des hommes et de la modernité dont il se moque éperdument. Pourtant, à la fête annuelle du village, il rencontre Chris, une psychiatre de la ville la plus proche. Mais au bout de trois mois, c’est la rupture, qui laisse Abdel K.O. Peu après, un évènement surnaturel se produit qui lie son destin à celle d’une étrange famille à l’histoire rocambolesques et le conduira au bord de la folie.

Observateur attentif du genre humain, Nan Aurousseau explore dans ce nouveau roman noir une certaine province française, n’ignorant rien de ses pauvretés ni de ses amochés, tout en conservant un regard non dénué d’humour.

 

(Photo © Heloise Jouanard)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°32