Olivier Bellamy

Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime chaque jour « Passion classique » sur Radio Classique. Sa biographie de la pianiste Martha Argerich (Buchet/Chastel) est traduite dans de nombreux pays. Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, dont la série « A Contretemps » sur France 3, et possède un blog sur le Huffington Post. Il vit à Paris.

En 1936, commence l’une des purges staliniennes les plus sanglantes de l’histoire bolchévique. C’est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s’y installer avec sa famille. C’est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le Loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s’est jeté « dans la gueule du loup ». Il n’en sortira plus jamais jusqu’à sa mort.

Dans la gueule du loup (Buchet/Chastel 2013) est un roman drôle et cruel où l’auteur imagine les circonstances et les conséquences tragiques de cette décision. A travers le destin d’un homme, c’est l’histoire de la première moitié du XXe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l’implacable machine soviétique. C’est aussi le portrait saisissant d’un compositeur de génie qui traverse les flammes de l’enfer pour tutoyer le divin. Et celui d’une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C’est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal.

(Photo © D. Ignaszewski)