Olivier Norek

Olivier Norek, lieutenant de police et auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, couronné par le grand prix du Polar européen décerné par Le Point et par le prix des lectrices de Elle, a conquis la critique autant que le public avec son dernier roman, Entre deux mondes, récompensé par le prix Étoile du Parisien et traduit dans plus de 10 langues.

 

Surface (Michel Lafon)

Banlieue parisienne au petit matin… Lors d’une opération de police, un coup de feu en pleine tête… Le capitaine Noémie Chastain a échappé à la mort, mais porte sur son visage les stigmates de ce drame.

Avalone, un des plus petits commissariats de France. C’est là que sa hiérarchie envoie Noémie « en convalescence », avec pour mission d’évaluer l’opportunité de fermer cette antenne policière inutile. Un moyen provisoire d’éloigner ce visage meurtri qui symbolise les dangers du métier.

Dans la maison qu’elle a louée au bord du lac, Noémie a peu de chances de se reconstruire. Les séquelles physiques et psychologiques du coup de fusil perdurent, la seule chose qui peut la sauver, c’est son métier de flic. Sauf qu’ici, à Avalone, il ne se passe jamais rien.

Mais voilà que le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt remonte à la surface du lac, enfermé dans un fût.

Et ce n’est malheureusement pas le seul secret que recèlent ces eaux apparemment tranquilles.

Face à ce cold case que la plupart des habitants d’Avalone se font un devoir d’étouffer, Noémie Chastain exorcisera-t-elle ses propres souffrances ?