Orianne Aymard

Présence durant l'édition :

2022

Tour à tour diplomate, humanitaire, chercheure, enseignante à l’université, auteure et conférencière, Orianne Aymard (PhD) a déjà eu plusieurs vies. Le fil conducteur de ses expériences est l'aide à l'autre, l’attrait pour le voyage et les hauts sommets, une recherche intérieure aussi.

Par son parcours singulier, Orianne a vécu dans de nombreux pays, notamment dans le cadre de ses missions au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afrique, mais aussi en Haïti en pleine urgence post-séisme. Orianne a également travaillé plusieurs années au Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, spécialement au Centre d’Analyse, où elle est responsable des questions religieuses et de radicalisation, ainsi qu’au Centre de Crise en charge des dossiers droits de l’homme.

Elle est, par ailleurs, détentrice d’un Doctorat (PhD) en sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d'un Master (MSc) de la London School of Economics (LSE), et a été chercheure invitée à la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia.

Elle est l’auteure de When a Goddess Dies, publié par Oxford University Press à New York (2014). Son second livre Sous l'œil de la Déesse, paru aux Éditions du Mont-Blanc (2022), raconte l'histoire de son ascension au Lhotse (8,516m), et donne une vision plus spirituelle et plus féminine de la haute montagne.

 

Sous l'oeil de la déesse (Éditions du Mont-Blanc)

Informations à venir

 

(Photo © Paulette Andreani )