Pierre Friderici

Pierre Friderici, né en 1951, a conduit sa carrière de transporteur dans l’entreprise familiale de ce nom, avant de fonder la sienne (CET Distribution SA) avec son frère Charles. Il a exercé par la suite des fonctions de directeur ou d’administrateur dans diverses sociétés du secteur des transports, s’occupant par exemple de logistique, de messagerie express, de livraison de vin ou de voyages à moto. À l’écart de la politique partisane, il a siégé au Conseil général puis au Conseil communal de Tolochenaz, sa commune de résidence. Mais c’est dans le domaine associatif (festival Morges-sous-Rire, Maison du dessin de presse, expéditions humanitaires) qu’il a surtout déployé ses engagements de citoyen.

 

Le Grand Fred (Bernard Campiche)

Traversée par l’autoroute depuis près de soixante ans, la ville de Morges l’a été plus longtemps encore par les éclats de voix et les éclats de rire d’Alfred Friderici. Directeur avec son frère Paul de la plus grande structure de transport routier en Suisse, le Grand Fred, qui se présentait toujours comme chauffeur, se dépensa sans compter pour les siens, pour ses amis, son métier et son entreprise. Seule celle-ci, qui lui échappa finalement, ne lui rendit pas ce qu’elle avait reçu de lui.

Son fils Pierre, avec la complicité du journaliste Jean Steinauer, raconte la vie ordinaire d’un homme qui ne l’était pas, et soulève le capot des poids lourds. Voici des aventures picaresques, des person- nages hauts en couleurs, des secrets de famille et des luttes de pouvoir. Chabrol aurait adoré.

 

(Photo © Charly Rappo)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente de la navigation - Place n°427