Quentin Mouron

Présence durant les éditions :

201220132015201620192021

Quentin Mouron est un auteur canado-suisse né en 1989 à Lausanne. Après avoir passé son enfance entre l’Amérique du Nord et l’Europe, il vit et travaille dans le canton de Vaud. Son premier roman, Au point d’effusion des égouts (éditions Olivier Morattel) paraît alors qu’il a seulement 22 ans, et est immédiatement remarqué par la critique. Son deuxième roman, Notre-Dame-de-la-Merci, connaît également le succès et sera traduit en allemand et en anglais. Aujourd’hui, Quentin Mouron a publié six romans qui ont presque tous fait l’objet de traductions et connu le succès tant en Suisse qu’à l’étranger, et notamment en France où certains critiques l’ont surnommé le « Houellebecq suisse ». Parallèlement à ses activités d’écrivain, Mouron est occasionnellement chroniqueur de presse et chroniqueur radio. Il enseigne également la littérature française et la philosophie à l’école Sofia (Lausanne).

 

Au-delà de la décadence (Olivier Morattel Éditeur)

Figure scandaleuse du Tout-Paris de la fin du dix-neuvième siècle, Jean Lorrain est aujourd’hui peu lu. On se rappelle son duel avec Proust. On se rappelle le surnom « d’enfilanthrope » dont il se gratifiait lui-même. On le cite sans s’y arrêter dans les histoires littéraires. Quentin Mouron s’approprie cette œuvre méconnue, hantée de masques, peuplée de visions, parfumée d’éther. Il s’attache à montrer comment, dans la postérité de Baudelaire et de Huysmans, certaines des grandes figures de Lorrain dessinent à la fois l’angoisse du monde réel – envisagé comme un piège – et la possibilité, encore ténue, de surmonter cette angoisse. Publié pour la première fois en 2016 par les éditions de La Grande Ourse et modifié en profondeur en 2020, L’Âge de l’héroïne raconte l’histoire de Franck, détective new-yorkais perdu tantôt dans les vapeurs de la hype berlinoise, tantôt sur les routes brûlantes du Nevada - anti-héros cultivé, toxicomane désespéré, à bout de souffle, à bout d’extase, à bout de vertige, alter-ego contemporain des personnages de Jean Lorrain.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

18h30-19h00 Dédicaces