Raphaël Aubert

Présence durant les éditions :

2013201420152018201920202022

Raphaël Aubert est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Prix de Littérature de l’Etat de Vaud, chevalier des Arts et des Lettres, Raphaël Aubert partage son temps entre Lausanne et le Midi de la France.

 

Qu'une seule âme sur la terre (Buchet Chastel)

Le roman commence avec le fameux concert que dirigea Wilhelm Furtwängler, symbole de la résistance au nazisme, lors de la réouverture du Festival de Bayreuth. Concert auquel assiste Antonin Tcherniakovski, officier de l’armée soviétique en poste à Berlin. Comme tant d’autres, la vie d’Antonin Tcherniakovski a été bouleversée. Alors qu’il se destinait à une carrière de violoniste, l’Histoire en décide autrement. Au début de la guerre, il est en France ; engagé dans la division polonaise, après la défaite, il se retrouve interné en Suisse où il rencontre une jeune femme, Alberte, l’autre grande figure du roman. Une enseignante donnant des leçons de français aux internés. Elle aussi aurait voulu devenir violoniste. Le troisième personnage important est le narrateur. Il n’a pas de nom. Peut-être parce que sa propre histoire lui échappe. Il y a tant de questions qu’il aurait souhaité poser à Alberte, sa mère, qui n’a guère su l’aimer. Il y a aussi cet inconnu de son enfance, qui, de loin, n’a cessé de l’accompagner. Sa quête, aux allures parfois de thriller, qui le mène à Rome et à Berlin, va lui permettre, malgré les embûches, de renouer avec ce passé enfoui.

 

(Photo © Michel Gaudard)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

9h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

14h00-19h00 Dédicaces