Sylviane Dupuis

Présence durant l'édition :

2012

Poète, auteur de théâtre et essayiste, Sylviane Dupuis, née à Genève en 1956, mène une double carrière d’écrivain et de critique. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Genève.
Comme poète, elle a publié sept titres dont Creuser la Nuit, Prix Ramuz de Poésie en 1986, Figures d’Egarées (1989), Géométrie de l’illimité (2000) et Poème de la méthode (2011), Prix Pittard de l'Andelyn 2012. Comme auteure de théâtre, elle a publié six pièces dont La Seconde Chute (créée à Genève, Zurich, Cracovie et Montréal), Moi, Maude ou La Malvivante (créée à Genève et à Berlin), Le Jeu d’Eve et Etre là (créées à Genève en 2011 et 2012). En 2004, elle reçoit le Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre pour Les Enfers ventriloques. Elle a aussi créé deux spectacles avec la chorégraphe Noemi Lapzeson.
Traduite en huit langues, elle est souvent invitée à donner cours ou conférences à l'étranger. En 2005, elle a fondé la MLG (association pour une Maison de la Littérature à Genève), qui a abouti à l’inauguration de la première Maison de la littérature de Suisse romande en janvier 2012 (www.m-r-l.ch). Elle a été nommée chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en 2012. Sa dernière oeuvre, Poème de la méthode a paru en 2011.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice