Chez Lisette, un bar et des performances littéraires

Pendant toute la semaine du Livre sur les quais, profitez d’un nouvel espace littéraire tout en vous désaltérant ! Dès le 29 août, Chez Lisette vous propose boissons et petite restauration (food truck) dans une ambiance conviviale, chaleureuse et livresque !

Sur place, vous pourrez découvrir et acheter les derniers ouvrages des invité·e·s qui se produiront sur la scène La Lisette durant le week-end et Yanna Delière, fondatrice du "Journal du Sommelier" sera présente pour dédicacer sa dernière parution, Journal du Sommelier #2 : la Suisse, dédié aux vins suisses. Des livres et journaux seront également à disposition du public,  l’occasion rêvée de profiter d’un peu de lecture au bord du lac !

 

Dès le mercredi, La Lisette anime vos soirées et des événements sont prévus en continu le week-end. Découvrez le programme !

 

Mercredi 31 août

 

18h – 19h30

Événement

« Vieux millésimes »
Dégustation des vins millésimés du Château de Vinzel, présentée par Jacques de Simone (Directeur du Château de Vinzel) et par Yanna Delière (Journal du Sommelier) et accompagnée d'un fromage de la fromagerie Dufaux à Morges.
Interludes musicaux et concert avec Jordan Gregoris (violoncelle) et Claudia Pana (flûte) du duo Artis.
Tarif : CHF 18.- et chapeau pour les artistes.
Réservation recommandée

 

En partenariat avec le Château de Vinzel « Vins d'auteurs »

Certains vins s’écrivent comme des romans et ceux du Château de Vinzel sont de ceux-là. Avec des étiquettes aux allures d’ouvrages littéraires, les cuvées de chasselas ou de merlot se rangent dans les caves comme on classe des ouvrages dans une bibliothèque, avec soin, avec passion. Chaque année, plusieurs centaines de bouteilles de chaque millésime sont mises de côté afin de constituer probablement la plus belle collection de vieux Chasselas de Suisse ! Cette démarche unique, confère au Château de Vinzel une dimension d’édition et de conservation passionnante et très prisée des amateurs de vins.
www.chateau-vinzel.ch

 

Jeudi 1er sept.

 

19h – 22h

RTS en direct

« Le Grand Soir », RTS La Première

Mathias Malzieu, Blandine Rinkel

Animé par Mélanie Croubalian, Claire Mudry et Eric Grosjean

 

Vendredi 2 sept.

 

17h – 18h

Discussion

« Après l’effondrement : rêver d’un autre monde ? »

Pablo Servigne et Dominique Bourg

Alors que le réchauffement climatique s’accentue et que l’humanité peine à infléchir la tendance, les deux célèbres théoriciens de l’effondrement Dominique Bourg et Pablo Servigne s’entretiendront en ouverture du festival sur l’avenir de notre planète.

 

19h30 – 21h

Spectacle

« Championnat du monde d’instants poétiques »

Mathias Malzieu, Mike Ponton (guitare) et la participation du public

Règlement à dérégler selon l’humeur et l’humour du moment:
Chaque participant·e aura 3 minutes chrono pour partager un instant poétique. Étonnement magique, vécu ou imaginaire, mélancolique, drôle où les deux à la fois. Nous voulons rire, pleurer, apprendre ou vibrer. Interprétez le passage préféré de votre livre, film ou pièce préférée, chantez s’il le faut mais soyez plus-que-vous-même! Étonnez-vous, étonnez-nous ! C’est le maître mot.
Déroulé de la séance :
Mathias Malzieu donne quelques exemples en préambule, accompagné de Mike à la guitare qui jouera la bande originale de ces quelques instants poétiques. Ensuite, 30 minutes sont accordées au public pour écrire ou préparer leur performance (la lecture n’est pas obligatoire, la spontanéité est hautement recommandée) : vous pouvez réfléchir à une idée avant la séance ou décider d’improviser sur place. Vous pouvez également assister à la séance sans y participer directement. Tous les coups sont permis: costumes, instruments de musique…évitez seulement la pyrotechnie pour des raisons de sécurité.
A la fin des 30 minutes, 8 candidat·e·s seront tiré·e·s au sort pour venir présenter leur performance sur scène. Ils et elles seront départagé·e·s à l’applaudimètre (pendant 1 minute). Le ou la vainqueur sera sacré 1er Champion du monde d’instants poétiques de Morges et recevra quelques surprises poétiques, cela va de soi, en récompense.

A vous de jouer !

 

Samedi 3 sept.

 

10h00 - 11h30

Jeunesse & familles - Evénement

« La limonade littéraire »

Une lecture théâtralisée de Laurence Morisot et René-Claude Emery d'Un léger goût de mangues et de Le goût de la vie.

En présence de Davide CaliChiara Pastorini

Suivie d'un verre de sirop

En partenariat avec la Limonade littéraire

La Lisette (30 min.)

 

11h – 12h

Performance littéraire

« Les Échappées »

Catherine Pont-Humbert (textes, mise en scène, lecture)

Les Echappées mêle lecture de poésie et de fragments avec les partitions musicales d’une contrebasse. Faire découvrir et entendre une écriture contemporaine dans une composition originale, tel est le sens de ce spectacle imaginé par Catherine Pont-Humbert, écrivaine, poète et journaliste littéraire avec son complice Eric Recordier à la contrebasse.

Il s’agit d’incarner la poésie car c'est dans le corps, les épaules, parfois les mains, que l'on ressent si la phrase est juste et si un poète est dans «sa » vérité.

Avec Eric Recordier (contrebasse)

 

13h30 – 14h30 

Discussion

« Quand la musique est bonne »

Thomas Lécuyer, André Manoukian, Yann Queffélec

Une rencontre avec trois auteurs, artistes et agitateurs culturels qui mettent leur passion au service de leur art. Co-fondateur du Blues Rules festival, Thomas Lécuyer explore avec Moon Lake les thèmes fondateurs du blues. André Manoukian, auteur, compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur nous embarque Sur les routes du jazz de Paris à la Nouvelle-Orléans et de Bussy à Miles Davis. Yann Quéffelec, écrivain et navigateur a aussi écrit les paroles de nombreuses chansons. Il publie une grande fresque D’où vient l’amour. Une rencontre sous forme d’invitation pour naviguer entre mots et notes.

 

15h30 – 16h30

Performance littéraire

« Le Guerrier de porcelaine »

Mathias Malzieu

En juin 1944, le père de Mathias Malzieu, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre
sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par‑delà la ligne de démarcation, chez sa grand‑mère qui possède une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfants, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, et trouver là la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Avec Mike Ponton (guitare) et Olivier Daviaud (piano)

 

17h – 18h

Performance littéraire

« Roches tendres »

Julien Burri

Julien Burri est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages qui sont autant de pierres minutieusement taillées et ciselées. Roches tendres illustre magnifiquement ce travail à la fois singulier et intensément poétique. Julien Burri y relate avec délicatesse et sobriété le souvenir d’une maison vouée à disparaître, en restituant quelques bribes de vie d’une famille sur trois générations et l’ardeur d’un amour qui a su résister au temps. La lecture est accompagnée par le musicien et poète Stéphane Blok, qui improvise une bande sonore onirique à la guitare électrique. Textes et notes se répondent tels des joyaux à l’état brut.

Avec Stéphane Blok (guitare)

 

20h – 21h30  

Performance littéraire

« Connaît-on la chanson ? la valse littéraire »

Aude Seigne, Alexis Jenni, Sarclo et Nathalie Yot

C’est l’événement devenu incontournable du Livre sur les quais, qui pour la deuxième année consécutive présente cette création originale.

Le principe : Réunir 4 auteurs·trices, un pianiste et une chanteuse pour un moment endiablé !

Les écrivain·e·s Aude Seigne, Alexis Jenni, Sarclo et Nathalie Yot choisissent leurs deux tubes préférés. Ils écrivent un texte inédit et libre inspiré par cette playlist. Sur scène alternent les lectures de textes et les chansons interprétées par André Manoukian au piano, Stéphanie Quastana et Sarclo au chant.

Un moment magique où imagination littéraire et création musicale se mêlent et vous entraînent sur la piste ! Laissez-vous transporter sur le rythme de ces chansons cultes.

Avec André Manoukian (piano) et Stéphanie Quastana (chants)

Événement en partenariat avec La Comédie du Livre de Montpellier

 

Dimanche 4 septembre

 

11h – 12h

Remise de Prix

« Remise du prix du grand concours de nouvelles et de dessins de Vigousse et la Semaine du Goût »

 

13h30 – 14h30

Performance littéraire

« Odyssées islandaises »

Kristín EiríksdóttirAuður Ava Ólafsdóttir, Sigríður Hagalín Björnsdóttir, Jón Kalman Stefánsson, Eric Boury

Cinq écrivain·e·s islandais·e·s et leur traducteur liront un extrait de leur nouveau livre traduit en français. Comme à l’époque où les sagas et légendes islandaises étaient lues chaque soir au coin du feu, les auteurs·trices feront résonner l’islandais sur les bords du la Léman. La comédienne Julie Meyer nous fera entendre les textes en français pour mieux nous imprégner de leur sens, tandis que le poète et musicien suisse Stéphane Blok les accompagnera à la guitare.

 

15h – 16h

Rencontre

« Interview musicale »

Sarclo

Rencontre avec la légende suisse de la chanson française, l’inénarrable Sarclo. À 70 balais, Sarclo n’a jamais été aussi vieux et n’a jamais fait aussi jeune. A travers son livre sobrement intitulé Le bouquin se mêlent tout en vrac des confessions, des recettes de cuisine, de drôles d’anecdotes, des personnages hauts en couleurs, qui sont autant de jalons de son histoire personnelle que professionnelle.
On y trouve aussi 4 CD qui nous immergent dans la foisonnante discographie de l’artiste. Au gré de cette interview musicale, nous voyagerons avec Sarclo dans son histoire et répertoire musical où intimité et sensibilité font mouche. Un moment privilégié avec un grand Monsieur.

 

16h30 – 17h30

Performance littéraire

« Fusil – à deux voix »

Odile Cornuz

Pour ce Fusil à deux voix il s’agit de plonger dans une expérience organique. La voix du texte est portée par son autrice, Odile Cornuz ; la voix musicale est celle d’Anne Gillot, oscillant entre clarinette basse et flûte à bec. Ensemble, elles dévoilent des pans du roman, débusquent sons et sens, emmènent par leurs souffles conjoints le public dans l’univers du livre. Cette lecture musicale invite à explorer les dits et non-dits, les cris étouffés et ceux qui résonnent. Il sera question d’amour et de désillusion. Il sera question d’essayer de grandir malgré tout et à tout âge – une pensée orientée vers la joie !

Avec Anne Gillot (clarinette basse et flûte à bec)

 

Tous les événements sont suivis d’une séance de dédicaces sur place