Deux scènes littéraires pour changer de rythme

Le Livre sur les quais se poursuit sur deux scènes en plein air, l’une sur les quais, l’autre au Château de Morges, avec une programmation inédite.

 

 

Scène sur les quais

A proximité de la Tente de la Navigation, la Scène sur les quais bouillonne de vie. Durant les trois jours de l’événement, des auteurs liront leurs propres textes durant une vingtaine de minutes dans « Lus par eux-mêmes ». Avec « Chapeau l’écrivain », l’animateur tirera au hasard, dans un chapeau, de petits papiers portant des questions. Y compris les questions du public. L’endroit parfait pour en savoir plus, sans avoir besoin de lever la main en public ! Croisez les doigts pour que la vôtre sorte…
 
«Tu es la sœur que je choisis, trois écrivaines en lecture» sera une manière de revenir sur la grève féministe du 14 juin 2019. Laurence Boissier, Silvia Ricci Lempen et Marie-Christine Horn liront des textes du recueil rassemblant une trentaine d’auteures et d’illustratrices.

 

«Passages en revue» développe, sur trois jours, l’apport des revues dans la littérature avec des lectures et des discussions. Le programme comporte un volet «Littérature et journalisme», un volet sur «Revue de Belles-Lettres et Viceversa Littérature», et un autre sur la création littéraire. L’occasion d’en savoir plus sur un genre riche en contenus.

 

Des gymnasiens de Morges sont également attendus sur cette scène vendredi où ils liront des extraits de « Plumes oubliées », sous la direction du collectif d’auteurs AJAR (15h30). Trois autres lectures sont programmées : une lecture bilingue français/patois gruyérien (di 12h15), une lecture sonorisée de Guillaume Rihs, qui s’est mis à l’écoute des conversations de trottoirs (sa 17h30), et une heure plus tard, une conférence-lecture de Yann Kerninon (18h30).

 

On a gardé le plus gourmand pour la fin, à savoir une dégustation de fondues à partir des recettes du livre de Jennifer et Arnaud Favre, «Haute Fondue», le dimanche à 11h.

 

Scène du château

L’événement à ne surtout pas manquer, c’est le one-man show de Christian Laborde sur Claude Nougaro, tous deux liés par une forte amitié. Hélène Nougaro, sa veuve, a trouvé cette jolie formule en guise de résumé : « Claude par Christian, c’est un poète raconté par un autre poète » (di 13h15).
 
L’humour s'invite avec Patrick Morier-Genoud dans « Poesia Comica » qui porte assurément bien son nom (sa 15), de même que l’amour courtois et le maniement des épées dans un atelier-spectacle animé par Jan Fantys (sa 11h et di 15h)
Cécile Coulon présentera une lecture de son roman « Une bête au Paradis », après une rencontre animée par Inès De La Motte Saint-Pierre (di 11h).

 

Cette Scène accueillera également Douna Loup, avec son livre « Déployer », dans une version sonore pour amplifier les mots (sa 13h30), ainsi que le duo Pedro Lenz et Laurence Boissier, pour une lecture croisée en suisse allemand et en français (di 16h30).

 
Retrouvez tout le programme ici.