Dans les classes de 7 à 9 ans

7 - 8 ans 

Anne Crausaz (Auteure et Illustratrice) 

Diplômée en design graphique à l’école cantonale de Lausanne, Anne Crausaz a également obtenu la bourse « Ateliers pour illustrateurs » de l’office général de la culture. En 2002, elle est lauréate du Concours fédéral de design. Ses Histoires naturelles éditées par les éditions MeMo ont reçu plusieurs prix. Raymond rêve (2007) a obtenu le prix « Sorcière 2009 » et J’ai grandi ici (2008) a obtenu le prix de « La Science se livre ». En 2009, elle publie un nouvel album Maintenant que tu sais ainsi qu’un jeu Raymond joue, avec Raymond, son désormais célèbre escargot.

Quel est ce légume (Album) 
Memo 2019


Quel est ce fruit ? 
Memo 2019


Ma peau fine brille au soleil du printemps. Ma chair rouge tache les vêtements.
Qui suis-je ? La cerise.

Dans deux grands livres à trous, Quel est ce fruit ? et Quel est ce légume ?, Anne Crausaz fait découvrir aux plus jeunes de nombreux fruits et légumes. Chaque devinette se compose d’un gros plan sur la peau des fruits et des légumes, d’une double page au cœur de la chair, et d’un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante. Si chaque fruit et chaque légume se présentent eux-mêmes, ce sont deux fourmis qui, par un habile jeu de découpe, nous en font véritablement découvrir l’intérieur et nous guident.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec les thèmes contenus dans le livre mais aussi sur le métier d’auteur et d’illustrateur.

La rencontre : Anne Crausaz exlique son métier d’illustratrice et répond à toutes les questions des élèves. Elle propose ensuite un atelier de bricolage et de dessin.

Le matériel : Crayons gris et de couleurs, feutres de plusieurs couleurs, ciseaux, colle et feuilles de papier en différentes couleurs.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
7 - 8 ans 

Leslie Umezaki (Illustratrice)

Leslie Umezaki est une illustratrice Suisse d'origine Péruvienne, diplômée des Beaux Arts de l'Université Catholique du Pérou à Lima et de l'Université Kyushu Sangyo de Fukuoka au Japon. Elle collabore avec des éditeurs Suisses, Français et Péruviens. Elle expose régulièrement ses dessins en Suisse Romande et travaille comme professeure dans son atelier Fribourgeois et pour les activités culturelles extrascolaires de la ville de Fribourg (Les mini-Beaux Arts).

Poussière de Lune (Album) 
L’Âge d’Homme 2018


Au départ de leurs vacances, deux enfants apprennent que leur grand-papa va mourir. Chamboulés, ils se perdent dans les montagnes. Seuls au milieu de cette nature qui les dépasse, ils doivent faire face à leurs limites et se mettent en quête de la lune et du ciel pour trouver des réponses a leurs questions…

Avec beaucoup de tact et de poésie, ce conte aborde le délicat sujet des derniers instants d’un proche. Il permet d’ouvrir une discussion entre l’enfant et l’adulte sur un thème souvent tabou.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec les thèmes contenus dans le livre mais aussi sur le métier d’illustrateur.

La rencontre : Après avoir discuté avec les élèves et répondu à toutes les questions qu’ils auront préparés, Leslie Umezaki fera quelques démonstrations illustrées avant de créer tous ensemble un dessin en pop-up.

Le matériel : Beamer et ordinateur pour projections. Papier blanc 80g. Feuilles cartonnées  A4 blanches et de couleurs (type papier Canson), crayons gris et de couleurs, feutres de couleurs, ciseaux et colle.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:00   - 11:00  
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
6 - 8 ans 

Claire Frossard (Illustratrice) et Naohiro Ninomiya (Auteur) 

Ce duo se crée naturellement, Claire illustre des histoires sur les photographies de Naohiro. Ensemble, ils mélangent culture japonaise, photographie envoutante et illustration accessible au petit comme au plus grand.

Emma à Tokyo (Album)
Belin 

Cap sur la fascinante ville de Tokyo pour Le 4e voyage d’Emma, notre moinelle globe-trotteuse !

Emma décide de rentrer chez elle à New York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu’au Japon !

« Konnichiwa, la salue un aimable chat, bienvenue à Tokyo ! »

Emma est déboussolée. Mais avec l’aide de son nouvel ami, et celle inattendue de petits fantômes yokaï, elle va découvrir les us et coutumes de la capitale japonaise, puis retrouver le chemin de sa maison.

Avec Emma, on survole les gratte-ciel illuminés, on plonge dans un bain onsen, on goûte aux mochi et on célèbre la fête japonaise des enfants !

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en lien avec le livre. Transmettre en amont le nom des élèves pour que Naohiro les traduise en Kanji.

La rencontre : Claire et Naohiro expliquent leur métier de photographe et d'illustratrice. Ils décrivent l'origine d'Emma et le voyage au Japon de Claire Fossard. Quant à Naohiro, il expliquera les coutumes japonaises et les lettre Kanji. Pour finir, les élèvent feront un atelier de dessin sur les personnages et les signes de leur prénom en Kanji.

Le matériel : Flipchart ou tableau noir + Craie
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
8 - 9 ans 

Muriel Bloch (Auteure et conteuse) 

Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes... Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979. Muriel Bloch vit à Paris.

Le secret du nom et autres contes (Album de contes) 
Gallimard 2017 


Chez certains peuples de la terrre, les histoires sont des êtres vivants, et tout être vivant est une hisotire : ce sont souvent les noms qui en témoignent. Ici les contes se promènent dans différentes cultures, mêlent les hommes et les animaux et se jouent de tous les genres, du merveilleux au facétieux !

La préparation en classe : Selon le temps à disposition, lecture de quelques contes avec la classe et préparation de questions en relation avec les différents sujets des textes.

La rencontre : Muriel Bloch fera découvrir aux élèves tout ce qu’ils veulent savoir sur le métier d’auteur et de conteur. Elle contera une histoire puis emmènera les élèves dans un petit atelier d’écriture.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30