Sur les quais de 4 à 6 ans.

4 - 6 ans

Jean-Luc Le Pogam (Auteur)

Né à Brest en Bretagne, Jean-Luc Le Pogam est un passionné de voile, de musique, d’image, d’écriture, de spectacle vivant, de connexion humaine et de Liberté.

Il s’inscrit très tôt dans un cursus des plus décousus. Tour à tour enseignant, journaliste, critique de rock et de bandes dessinées, attaché de presse de festivals et auteur-scénariste-metteur en scène d’une dizaine de pièces pour le théâtre Jeunesse.

Travailleur infatigable, il s’affaire aujourd’hui à la réalisation de nombreux projets en littérature jeunesse, ado et adulte.

Bob le loup (Album)
Glénat 2014 


Faut-il vraiment avoir peur du loup ?

Tiloup vit avec sa maman et son petit frère dans une grande maison séparée d’un petit bois par une étroite rivière. Un jour, Tiloup tombe malade et ne peut plus aller à l’école. Alors qu’il est en train de dessiner dans la cuisine, il aperçoit par la fenêtre une forme qui le terrifie : serait-ce vraiment l’affreux Bob le Loup, le mangeur d’enfants dont il ne faut même pas prononcer le nom ? De peur, Tiloup s’évanouit… Sa maman crie, pleure et appelle à l’aide ! Mais le seul qui propose son secours qui est prêt à emmener Tiloup à l’hôpital, c’est Bob le Loup… La maman de Tiloup n’a pas le choix ! Dans quel état va-t-elle retrouver son petit ? Un album qui rappelle tout simplement qu’il ne faut pas se fier à tous nos préjugés !

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en relation avec les thèmes contenus dans le livre.

La rencontre : Présentation de l’auteur, puis réponses aux questions préparées par les enfants et leur enseignant. Jean-Luc Le Pogam propose ensuite une lecture théâtralisée de l’album en incluant un travail sur l’expression des sentiments par le corps.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
4 - 6 ans 

Rémi Courgeon (Auteur)

Rémi Courgeon commence par faire de la publicité, de la peinture, puis se rend compte assez vite que ce qu'il aime avant tout, c'est raconter des histoires. L'album jeunesse est son terrain de jeu favori: un lieu où il peut confronter à plaisir mots et images.

En parallèle, il fait des reportages dessinés pour des ONG, histoire de garder un peu les pieds sur terre !

remicourgeon.blogspot.com

Timoto cuisine un anniversaire (Album)     
Nathan 2019              


Timoto décide que demain, ça sera l’anniversaire de Papa ! Sa maman a beau lui dire que c’est dans plusieurs mois, Timoto n’en démord pas, demain son papa aura 8 ans. Il prépare donc un gâteau de son invention. Il trouve que vingt minutes pour cuire un gâteau, ça dure vraiment des heures. Quant au cadeau, Timoto, décide de le cacher à l’intérieur du gâteau. Surprise !

La préparation en classe : Lecture de plusieurs albums de la série en classe et préparation de questions en lien avec le livre, sa création, les différents thèmes des livres et le métier d’auteur.

La rencontre : Rémi Courgeon apportera des albums de la série Timoto.  Il lira quelques histoires inédites ou inconnues des enfants. Il projettera ensuite de nouvelles histoires du petit personnage et invitera les élèves à réaliser des Timoto en papiers découpés.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
5 - 6 ans 

Morgane de Cadier (Auteure)

Après une formation au dessin académique, Morgane de Cadier a choisi de se tourner vers sa passion première: raconter des histoires.

C'est ainsi qu'en 2015, sort son premier album jeunesse, illustré par Florian Pigé et paru aux éditions Hongfei Cultures. L’auteure aime écrire de façon simple, pour les enfants et les plus grands. Elle publie actuellement aux éditions Hongfei Cultures, Balivernes et Frimousse, tout en continuant de s'épanouir dans le dessin, en tant que graphiste et illustratrice.

Le secret du Loup (Album)
Hongfei 2017


Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.

C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant...

C'est une histoire avec plusieurs niveaux de lecture, qui permet d'aborder les sujets de la solitude, des préjugés, de la peur de l'autre, de l'amitié, etc. Plus largement, c'est une invitation à regarder au-delà de nos différences et à aller vers l'autre.

La préparation en classe : Lecture de l’album avec la classe et préparation de questions en lien avec les thèmes du livre, la création et l’inspiration, le métier d’auteur et la fabrication d’un livre.

La rencontre : La rencontre commence par un temps d’échanges et de discussions autour du métier d’écrivain puis des thèmes contenus dans l’ouvrage. Pour rendre les choses plus concrètes, l’auteur apportera plusieurs éléments comme des livres traduits en langes étrangères, des dessins, des carnets de croquis, … . Dans un deuxième temps, Morgane de Cadier propose un atelier de création plastique avec la réalisation d’un personnage ou d’une fresque, en dessins ou en papiers découpés.

L’auteur souhaite organiser la rencontre avec les enseignants. Merci de contacter Le livre sur les quais.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15