Carole Trebor

10 - 12 ans 

Carole Trebor (Auteure) 

Après avoir soutenu sa thèse d’histoire, les relations artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole Trebor a enseigné l’histoire de l’art à l’Université.

Puis elle s’est lancée dans l’écriture et la réalisation de documentaires auto-produits, en commençant par un film sur les artistes russes en exil.

Collaboratrice de l’I.N.A (Institut National Audiovisuel), elle a participé au projet Les Jalons de l’Histoire en tant qu’historienne. Elle a animé ensuite pendant deux ans l’émission Les Tabous de l’histoire pour le site d’ARTE.

La revanche des princesses (Roman)
Poulpe Fiction 2019 


6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies...
de délicates rêveuses...
de romantiques filles sages...
ou pas seulement, ou pas toujours...
Les princesses prennent leur revanche !

Un recueil collectif de nouvelles qui propose des histoires de princesses féministes, engagées et non conformistes.

La préparation en classe :  L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Echanges autour du livre, de la méthode d’écriture, du métier d’écrivain en général et surtout du ressenti des lecteurs sur les thématiques du roman. Pour Carole Trebor, l’important c’est qu’un échange ait lieu !

Dates et heures

  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  
  • 6 septembre 2019 : 11:00   - 12:00  

Inscription

Nous sommes désolés, mais tous les billets les ventes ont terminé parce que l'événement est fini.