Les ateliers du Château de Morges : Entre écriture et duels à l’épée !

12 ans 

Un atelier particulier pour les élèves qui étudient le Moyen –Âge en qui veulent en savoir plus …

Peu d’auteurs peuvent se vanter de savoir écrire des combats à l’épée, passionnants, à couper le souffle et historiquement corrects ! Souvent, c’est l’aspect spectaculaire qui est privilégié et cela peut faire grincer des dents les historiens … Mais alors … Un vrai combat à l’épée, ça ressemble à quoi ? Et comment faire pour le décrire ?

Dans le cadre de l’exposition Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires, l’association Mondes Imaginaires propose un atelier d’écriture autour des duels à l’épée. Le but de l’atelier sera de transmettre aux élèves des compétences autour de l’écriture et de la description des combats, en étant attentif à la justesse historique et à celle du mouvement. Quels seront les textes qui gagneront en crédibilité ?

Préparation en classe : Recherche de la définition de duel à l’épée.

L’atelier : Les élèves lisent un passage d’un roman décrivant une passe d’armes. Puis, ils observent un duel d’escrime et le commentent, en mettant en exergue les similitudes et les différences entre le passage qu’ils auront lu et le duel qu’ils auront vu. Après une brève discussion, deux élèves, “escrimeurs modèles”, feront des échanges au ralenti. Les élèves seront alors invités à décrire la scène qui se déroule sous leurs yeux, en décomposant le mouvement pour mieux le capturer et retranscrire le geste martial avec leurs mots. L’objectif est d’entamer ainsi une réflexion sur les diverses manières de transmettre les mouvements et le suspense par l’écrit.

Dates et heures

  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  

Lieu

Château de Morges, salle Champoud, 1er étage

Inscription