Muriel Bloch

8 - 9 ans 

Muriel Bloch (Auteure et conteuse)

Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes... Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979. Muriel Bloch vit à Paris.

Le secret du nom et autres contes (Album de contes)
Gallimard 2017


Chez certains peuples de la terrre, les histoires sont des êtres vivants, et tout être vivant est une hisotire : ce sont souvent les noms qui en témoignent. Ici les contes se promènent dans différentes cultures, mêlent les hommes et les animaux et se jouent de tous les genres, du merveilleux au facétieux !

La préparation en classe : Selon le temps à disposition, lecture de quelques contes avec la classe et préparation de questions en relation avec les différents sujets des textes.

La rencontre : Muriel Bloch fera découvrir aux élèves tout ce qu’ils veulent savoir sur le métier d’auteur et de conteur. Elle contera une histoire puis emmènera les élèves dans un petit atelier d’écriture.

Dates et heures

  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  

Lieu

Hôtel Nouvelle Couronne

Passage de la Couronne 2, Rez-de-chaussée

Inscription

Billet gratuit

Complet

"Muriel Bloch" est pour l'instant complet.
Merci de vérifier plus tard, des places pourraient être remises à disposition.