Roland Godel

10 - 12 ans 

Roland Godel (Auteur)

Ses romans s'adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Il aborde des sujets de société parfois délicats comme le harcèlement scolaire, la religion à l’école, l’intolérance, la misogynie. À travers ces divers thèmes, il encourage le débat et la réflexion des jeunes lecteurs.

C'est moi qui décide ! (Roman) 
Oskar 2019 


Un court roman sur la contrainte des pratiques religieuses à l’école et la pression du milieu familial, autour d’une petite fille voilée qui, un jour, ne vient plus aux leçons de natation. Le roman relate son conflit de loyauté vis-à-vis de son père, sa frustration, le dialogue difficile entre l’école et la famille, la solidarité des amis de la jeune fille qui l’aident à prendre une décision assumée pour elle-même. Le thème est traité de manière nuancée, sans manichéisme, pour aider à y réfléchir.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur. Préparer quelques questions en classe sur les thèmes du travail d’auteur, sur l’écriture ou encore la manière de concevoir un livre.

La rencontre : Dans un premier temps Roland Godel présente son travail en images. Puis, s’en suit une discussion sur les différentes thématique du livre. Les élèves pourront poser toutes les questions qui leur tiennent à cœur !

 Le matériel : Beamer et ordinateur.

Dates et heures

  • 6 septembre 2019 : 9:00   - 10:00  

Inscription