Sophie Adriansen

10 - 12 ans 

Sophie Adriansen (Auteure) 

Elle a écrit une quarantaine d’ouvrages. Ces romans ont été adaptés par plusieurs compagnies de théâtre. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes.

Je ne suis pas un héros (Roman) 
Fleurus 2019

Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la Boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de gross'e pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d'un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d'amis. La cohabitation s'annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu'à ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : La rencontre permet de revenir sur l’origine du roman, les choix d’écriture, l’identification et le travail de recherche, mais aussi sur le fond du sujet abordé et sur le parcours de l’écrivain. Toutes les questions seront bienvenues, qu'elles soient préparées ou non.

Dates et heures

  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  

Lieu

Bibliothèque Municipale - Section jeunesse

Place du casino 1, 2ème étage

Inscription

Billet gratuit