La Scène du Château

Une nouvelle scène littéraire & numérique au pied du Château de Morges à découvrir !

 

Elle accueille lectures, interviews filmées, enregistrements de podcasts et émissions de télévision en direct !

 

Les Talk-shows

En partenariat avec Sept.info, Le livre sur les quais propose un rendez-vous littéraire quotidien, en public, filmé et diffusé en direct. Animés par Patrick Vallélian, ces trois talk-shows mettront en lumière la maison d’édition suisse pour la Jeunesse La Joie de Lire, qui fête ses 35 ans, en compagnie de Francine Bouchet, fondatrice et directrice, d’Albertine et Germano Zullo et de Walid Serageldine ; Orianne Aymard échangera avec Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet autour de nos montages ; les fantômes et autres apparitions seront au cœur de la discussion réunissant le spécialiste des fantômes Daniel Sangsue et la romancière Victoria Mas.

> vendredi · 16h30 : La Joie de lire

> samedi · 11h : La montagne

> dimanche · 13h30 : Etranges apparitions

 

Les Podcasts d’Heidi News

Partenaire médias depuis 2020, Heidi News propose cette année des rencontres de 30 minutes avec des autrices et auteurs, sous une thématique commune : « Derrière chaque réussite, se cache plusieurs échecs ». Pour certain·e·s, les échecs n'existent pas, faisant partie de l'apprentissage et de la voie vers le succès. Mais à chaque fois, de nombreuses anecdotes et conseils nourrissent les discussions.

Pablo Servigne, Eugène et Zep ont accepté de se prêter au jeu et d’évoquer leur parcours. Enregistrées en public, ces interviews courtes seront ensuite proposées sous forme de podcasts.

> vendredi · 11h30 : Pablo Servigne

> samedi · 12h30 : Eugène

> dimanche · 12h45 : Zep

 

Le Questionnaire de Trousp

Trousp, en référence à l’immense écrivain Larcem Trousp, est une chaîne Youtube littéraire, créée par Arthur Billerey, consacrée au livre et à la littérature. Elle a pour but d’être une place «lente», où l’on peut parler littérature, afin de montrer à un large public ce qui se fait, aujourd’hui, avec les mots. Trousp se déplace à Morges pour des interviews filmées et en public. Yann Quéffelec, Clara Benador, Auður Ava Ólafsdóttir et Zep seront invité·e·s à s’asseoir sur le fauteuil jaune canari et tireront au hasard des questions littéraires d’aujourd’hui et d’hier.

> samedi · 16h30 et 17h15

> dimanche · 11h et 11h45

 

Deux lectures à découvrir

Matthias Zschokke lira dans sa langue d’origine des passages de Le Gros poète avant d’échanger avec sa traductrice Isabelle Rüf. Publié il y a 25 ans, ce roman teinté de mélancolie met en scène un gros poète débonnaire qui croit devoir écrire le grand roman de la réunification allemande mais raconte finalement « quelque chose de beau », interrogeant avec délicatesse le temps qui file, la réussite, le couple…

> samedi · 13h30

 

Dans son recueil, Stéphane Blok compile depuis 2014 ses flâneries et réflexions sur le monde, interrogeant avec justesse notre rapport à la nature. Il nous lira, chantera, récitera ces Autres Poèmes, en s’accompagnant de sa guitare

> dimanche · 15h