Les musées morgiens s’exposent

Espace 81

«C’est quoi qui est faux ?»

Une femme sur quatre subit dans sa vie une fausse couche. Ce phénomène est souvent vécu dans la solitude, la honte et la culpabilité. Basée sur le roman graphique «Ce sera pour la prochaine fois», de Kalina Anguelova et Cléa Favre, l’exposition propose de mettre fin aux fausses croyances qui entourent les pertes de grossesse.

Espace 81

Du 20 août au 14 septembre 9h-18h entrée libre Grand-Rue 81

Vernissage-rencontre

Je 18h30 entrée libre, suivi d’un apéritif avec Kalina Anguelova et Cléa Favre séance de dédicaces sur place

En présence de Vincent Jaques, Municipal Enfance, culture et durabilité

Visites guidées

Ve, sa & di 15h30 entrée libre avec Kalina Anguelova et Cléa Favre

 

Le Château de Morges

Au bord du Léman, face au Mont-Blanc, cette forteresse du XIIIe siècle est un parfait exemple de «carré savoyard». Des caves au chemin de ronde, le Château de Morges abrite de nos jours un vaste musée sur l’histoire militaire de la Suisse, du Moyen Âge à la Guerre froide.

Ve, sa & di 10h-20h entrée libre Rue du Chateau 1 chateau-morges.ch/le-château

Visite flash

de l’exposition temporaire «Y a le feu au lac ! Histoire d’une Suisse à haut risque»

Ve 16h, 17h & 18h entrée libre

Représentations

Je, ve & sa 19h-20h Lecture jouée «La Nouvelle Antigone». Les comédiennes Catherine Guggisberg et Laurence Morisot mettent en jeu le texte de Frédérique Zahnd entrée libre

Di 14h-15h Rictus Impra, spectacle d’improvisation entrée libre

 

Musée Alexis Forel

Tirage Limité – 7e édition

Tirage Limité présente un panorama sur l’actualité du livre d’artiste en Romandie avec une incursion dans la partie francophone du canton de Berne. La région du Jura est à l’honneur avec les Éditions du goudron et des plumes de Chevenez, l’Atelier de gravure de Moutier et Officina Helvetica de Bienne. Ils partagent l’affiche avec une trentaine d’artistes, éditeurs et Hautes Écoles romandes. La manifestation accueille une exposition des carnets de croquis de l’artiste Fichtre, auteur du premier livre de la Villa Moyard. Programme des rencontres sur tirage-limité.ch.

Ve, sa & di 11h-18h entrée libre Grand-Rue 54 museeforel.ch

Sa 11h  L’art du livre, ce « rectangle sensuel »

Michel Melot est l’ ancien directeur du département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque publique d'information du Centre G. Pompidou et de l'Inventaire général du patrimoine culturel français.

Di 16h lecture avec musique des Vergers de Rainer Maria Rilke par la Compagnie morgienne La Renaissance

 

Maison du Dessin de Presse

Il va y avoir du sport !

Au vu de l’actualité sportive estivale, la Maison du Dessin de Presse s’est transformée en espace où il s’agit de muscler ses zygomatiques. Une exposition de compétition propose près de 140 dessins de presse sur le sport d’une trentaine de dessinatrices et dessinateurs de Suisse, France et Allemagne. En invité d’honneur, retrouvez le Français Soulcié qui célèbre ses dix ans au journal L’Équipe et dont l’humour rafraîchit les chaudes ambiances.

Ve 14h-18h, sa & di 10h-18h entrée libre Rue Louis-de-Savoie 39 mddp.ch

 

La Villa Moyard

Sans-Âme – Histoire de quelqu’un

Carte blanche à la peintre Christelle Kahla pour une interprétation de l’œuvre de l’écrivain Anton Ornikov, qui nous présente deux projets littéraires sous forme de livres d'art. L’un est un roman sensuel, l’autre est une compilation de récits et poèmes. Méditation en corps à corps, sur la mort, la beauté et le sublime de l’existence, ses mouvements sont revus par Christelle Kahla tels une fouille archéologique. Les voix des deux artistes se retrouvent pour faire vibrer les mots dans l’espace de la Villa Moyard.

Je 18h-23h, ve 14h-22h, sa 11h-22h & di 11h-19h entrée libre Rue de Lausanne 15 villamoyard.ch

 

Musée Bolle

Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy: Une complicité taillée sur mesure

C’est l’histoire d’une rencontre, un après-midi, à Paris qui fit naître une complicité hors du commun entre le grand couturier français Hubert de Givenchy (1927-2018) et l’actrice mondialement connue Audrey Hepburn (1929-1993). Dans cette exposition, dix robes Haute Couture provenant des Archives Givenchy de Paris ainsi que les fameux croquis de mode offerts au Musée Bolle en 2017 par le célèbre couturier sont présentés au public.

Ve 14h-18h, sa & di 10h-18h entrée payante Rue Louis-de-Savoie 73 museebolle.ch