Championnat du monde d’instants poétiques

Règlement à dérégler selon l’humeur et l’humour du moment:
Chaque participant·e aura 3 minutes chrono pour partager un instant poétique. Étonnement magique, vécu ou imaginaire, souvenir d’enfance, légende mélancolique, drôle où les deux à la fois. Rêve absolu,  expérience de résilience. Nous voulons rire, pleurer, apprendre ou vibrer. Nous voulons des histoires, toujours des histoires. Interprétez le passage préféré de votre livre, film ou pièce préférée, chantez s’il le faut mais soyez plus-que-vous-même! Étonnez-vous, étonnez-nous ! C’est le maître mot.

Déroulé de la séance :

Mathias Malzieu donne quelques exemples en préambule, accompagné de Mike à la guitare qui jouera la bande originale instantanée de ces quelques instants poétiques.

Ensuite, 30 minutes sont accordées au public pour écrire ou préparer leur performance (la lecture n’est pas obligatoire, la spontanéité est hautement recommandée) : vous pouvez réfléchir à une idée avant la séance ou décider d’improviser sur place. Vous pouvez également assister à la séance sans y participer directement. Tous les coups sont permis: costumes, instruments de musique…évitez seulement la pyrotechnie pour des raisons de sécurité.
A la fin des 30 minutes, 8 candidat·e·s seront tiré·e·s au sort pour venir présenter leur performance sur scène.

L’applaudimètre les départagera et sacrera la ou le 1er Champion du monde d’instants poétiques ! Surprises et récompenses à la clé !

A vous de jouer !

Fusil – à deux voix

Pour ce Fusil à deux voix il s’agit de plonger dans une expérience organique. Cette lecture musicale invite à explorer les dits et non-dits, les cris étouffés et ceux qui résonnent. Il sera question d’amour et de désillusion. Il sera question d’essayer de grandir malgré tout et à tout âge – une pensée orientée vers la joie !

.

Rencontre avec la légende suisse de la chanson française. Au gré de cette interview musicale, nous voyagerons avec Sarclo dans son histoire et répertoire musical où intimité et sensibilité font mouche. Un moment privilégié avec un grand Monsieur.

Odyssées islandaises

Remise du prix du grand concours de nouvelles et de dessins de Vigousse et la Semaine du goût

Rencontre avec les arbres guérisseurs

Au fil d’une balade-atelier au parc de l’Indépendance vous pourrez découvrir en sa compagnie les arbres dont les vertus parlent au corps et à l’âme.

Connait-on la chanson ? Valse littéraire

C’est l’événement devenu incontournable du Livre sur les quais, qui pour la deuxième année consécutive présente cette création originale.

Le principe : Réunir 4 autrices et auteurs, un pianiste et une chanteuse pour un moment endiablé !

Ils et elles choisissent leurs deux tubes préférés et écrivent un texte inédit et libre inspiré par cette playlist. Sur scène alternent les lectures de textes et les chansons.

Un moment magique où imagination littéraire et création musicale se mêlent et vous entraînent sur la piste ! Laissez-vous transporter sur le rythme de ces chansons cultes.

Roches tendres

Roches tendres relate avec délicatesse et sobriété le souvenir d’une maison vouée à disparaître, en restituant quelques bribes de vie d’une famille sur trois générations et l’ardeur d’un amour qui a su résister au temps. La lecture est accompagnée par une bande sonore onirique à la guitare électrique. Les textes de Julien Burri et les notes de Stéphane Blok se répondent tels des joyaux à l’état brut.

Le guerrier de porcelaine

Ce sont les derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père, Mainou. Ce dernier va rencontrer une famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, et trouver là la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Quand la musique est bonne

Une rencontre avec trois auteurs, artistes et agitateurs culturels qui mettent leur passion au service de leur art. Une rencontre sous forme d’invitation pour naviguer entre mots et notes.