« The Personal History of David Copperfield » d’Armando Iannucci. Adaptation du roman de Charles Dickens.
Avant-première

« Late Night » de Nisha Ganatra. Adaptation autobiographique de Mindy Kaling, héroïne de la série The Mindy Project

Avec Emma Thompson, Mindy Kaling, John Lithgow
Une célèbre présentatrice de « late show » sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs. Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.

« Fanfan » de Alexandre Jardin, adapté de son roman éponyme.

Avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Gérard Séty.
Alexandre, un jeune homme de 25 ans, s'apprête à épouser Laure, avec laquelle il a déjà l'impression de former un vieux couple. Il fait bientôt la connaissance de Fanfan et succombe aussitôt à son charme...

« Un homme pressé » d’Hervé Mimran

Avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder
Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

« Ex Libris, the New York Public Library » de Frederick Wiseman

La New York Public Library incite à la lecture et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe, ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte, accessible et qui s'adresse à tous? Un documentaire drôle et touchant qui révèle cette grande institution du savoir comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange.

« Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Arnaud Viard.
Adaptation libre du livre d’Anna Gavalda
Avant-première

Avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe.
Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses 4 enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a là Jean-Pierre, l’aîné, qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve encore de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste radicale de la famille, et Mathieu, 30 ans, angoissé de séduire la jolie Sarah. Plus tard, un jour, l’un d’eux va prendre une décision qui changera leur vie…

« Can you ever forgive me? » de Marielle Heller
Adaptation de l’autobiographie éponyme de Lee Israel

Avec Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells.
Ancienne auteure à succès aujourd’hui sans le sou, Lee Israel se découvre par hasard un don exceptionnel: celui d’imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l’aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable: rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à prix d’or aux collectionneurs new- yorkais. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s’intéresser à eux…

« Pascal Bärtschi, One World, One Bike, One Dream ». Rencontre et débat avec Pascal Bärtschi après le film.

Six ans à vélo autour du monde.
Imaginez un monde où le temps ne serait que synonyme de météo. Pas de montre, pas d’horaire, pas de stress. Seulement le soleil qui rythme vos journées. Croyez-moi, ce monde existe, j’y ai vécu presque six ans. Parti à 32 ans pour réaliser mon rêve à la force des mollets, il m’aura fallu plus de 100’000 kilomètres pour m’épanouir pleinement. A travers ce récit, mes émotions, mes joies et mes peines, j’ai pris conscience que chacun peut vivre ses rêves s’il s’en donne les moyens.

« La fameuse invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti
Avant-première
Adaptation du conte pour enfants de Dino Buzzati

Avec les voix de Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thierry Hancisse.
Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...

« Monsieur Hire » de Patrice Leconte. Rencontre et débat avec John Simenon suivis du film.
Adaptation du roman de Georges Simenon

Avec Michel Blanc, Sandrine Bonnaire, Luc Thuillier.
M. Hire vit depuis des années dans le même appartement, ni pauvre ni riche. Il attend. Alice, qui loge dans un studio juste en face, se rend brusquement compte qu'il l'observe depuis des mois. Il sait tout d'elle et en tombe amoureux, alors qu'Alice est éprise d'Emile et prête a tout pour le protéger.