Miguel Bonnefoy

Présence durant l'édition :

2022

Miguel Bonnefoy est l’auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d’Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans une quinzaine de pays. Miguel Bonnefoy a fait partie de la promotion 2018-2019 des pensionnaires de la Villa Médicis à Rome.

 

L'inventeur (Rivages)

France, milieu du XIXe siècle. Voici l’étonnante histoire d’Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathéma- tiques à Alençon, devenu inventeur de l’énergie solaire grâce à la découverte d’un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III qui assiste à sa démonstration. Elle recueille bientôt l’assentiment des autorités et de la presse. Plus tard, elle sera présentée avec succès à l’Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d’Algérie. Trahi par un de ses collaborateurs, Abel Pifre, qui lui vole son brevet, il finira dans la misère, recueilli par sa propriétaire obèse, Pierrette Bottier, tout en ayant été le précurseur sans le savoir d’une énergie du futur. Miguel Bonnefoy dresse ici d’une plume colorée et alerte, à l’heure des énergies renouvelables, le saisissant portrait d’un génie oublié.

 

(Photo © François Goizé)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

17h00-19h00 Dédicaces 

Dimanche

11h00-14h30 Dédicaces 
16h00-19h00 Dédicaces