Muriel Pic

Présence durant les éditions :

20222023

Muriel Pic, née en France, vit principalement en Suisse, est écrivaine, mais aussi critique, traductrice, collagiste et réalisatrice. Son écriture est orientée vers le poème et la fiction documentaires, les mises en forme de l’archive. Elle a publié en 2010 Les désordres de la bibliothèque (Filigranes), essai avec montages photographiques, puis : Élégies documentaires (Macula, 2016), En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017), Affranchissements (Seuil, 2020), qui a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Medicis essai, et L’Argument du rêve (Héros-Limite, 2022), récompensé du Prix de poésie de la Fondation Pierrette Micheloud. Elle est lauréate 2023 de la bourse d’œuvre Landis & Gyr. Dans le cadre de son travail universitaire, elle a publié des livres, articles, essais et des éditions critiques sur Pierre Jean Jouve, Georges Bataille, Henri Michaux, Jean Paulhan, Edith Boissonnas, Georges Perec, Charles Reznikoff, Susan Howe, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin, Aby Warburg et Rosa Luxemburg.
Vous pouvez la retrouver sur son site : murielpic.com

 

Dialogues des morts sur l'amour et la jouissance (Héros-Limite)

Georges Bataille converse sur l’amour et la jouissance avec Timothy Leary et Edith Piaf, Rosa Luxemburg avec Nelson Mandela, Victor Hugo avec Nina Simone, Maya Deren avec Mahatma Ghandi. L’atmosphère libre et fantastique de ce livre, composé de dialogues des morts et de récits de rêves, est celle des contes, dont le savoir se transmet de bouche à oreille. Dans les paroles que s’échangent les défunts comme dans les récits de rêves, les traits sont brefs et clairs, les chutes parfois absurdes dans leur morale, cruelles aussi, souvent tendres.
Le livre propose de jouir pleinement de notre faculté d’imaginer et de raconter face à ce qui nous inquiète : l’amour et le genre, les relations sociales et les émotions, la mort et notre place dans l’univers, la folie et la logique du progrès, la vérité du langage et le chaos du monde.

 

 

(Photo © Léa Meienberg)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

9h30-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-18h00 Dédicaces