Partenaires programmation


Forteresse savoyarde de la fin du XIIIe siècle, le Château de Morges abrite depuis 1932 un musée d’histoire militaire vaudoise et suisse. Des caves aux chemins de ronde, cinq expositions permanentes vous feront découvrir différents univers. Le musée militaire vaudois présente une collection d’armes blanches, d’armes à feu et d’uniformes. Le musée de l’artillerie expose quarante bouches à feu et des modèles réduits de l’artillerie suisse. Le musée de la figurine historique présente 5'000 figurines de la collection Raoul Gérard. Le musée de la Gendarmerie vaudoise retrace l’histoire de la police vaudoise de sa création à nos jours. Enfin, une salle est dédiée à Ignace Paderewski, illustre pianiste et homme d’état polonais.

 



Tirage limité n° 5 au Livre sur les Quais !

_La Triennale Tirage limité met en valeur depuis 2007 le formidable travail de création réalisé en Suisse romande dans le domaine exigeant du livre d’artiste. La cinquième édition se tiendra pour la première fois les 7 et 8 septembre 2019 au Musée Alexis Forel de Morges, en synergie avec Le livre sur les Quais.

_Une trentaine d’ateliers et d’éditeurs inviteront le public d’ici et d’ailleurs à découvrir leurs dernières productions. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les réalisations des écoles d’art : la HEAD (Genève), l’EDHEA (Valais) et l’ECAL (Vaud). Pour favoriser le dialogue entre les créateurs et le public, la triennale Tirage limité soulignera les multiples facettes d’une activité où l’invention et la liberté ont la part belle.

https://www.tirage-limité.ch

 


Des difficultés de lecture ? Bibliothèque Sonore Romande, des milliers de livres audio gratuits.

A télécharger ou sur CD.

 

www.bibliothequesonore.ch
021 321 10 10

 


Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL)

Fondée en 2012 dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau, en Vieille-Ville de Genève, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) a pour mission de faire rayonner les écritures contemporaines locales, régionales et internationales, tout en maintenant vivants l’héritage et la pensée de Rousseau. Une programmation pluridisciplinaire, conçue à cet effet, propose des débats, des lectures, des rencontres avec des auteurs et des acteurs du domaine du livre, ainsi que des expositions et des ateliers d’écriture. Actuellement fermée pour travaux de rénovation, la MRL poursuit ses activités de façon nomade et organise des Promenades Rousseauqui font escales dans des lieux emblématiques du séjour genevois du philosophe.

Plus d’infos : www.m-r-l.ch

 


Centre de traduction littéraire de Lausanne 

Le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) œuvre depuis 30 ans à la promotion de la traduction littéraire, avec le soutien de la ville de Lausanne. En plus des séminaires, conférences et projets de recherche scientifiques menés à l’université, dont un programme de spécialisation en traduction littéraire unique en Suisse (Formation), le CTL organise des rencontres et lectures publiques en collaboration avec des festivals et partenaires littéraires (Événements).  Il soutient les traducteurs et traductrices dans leur travail en proposant des ateliers de traduction (Actualités). Le CTL publie également une série de brochures de textes littéraires traduits et de textes théoriques sur des sujets liés à la traduction (Publications).

Retrouvez toutes les activités du CTL sur www.unil.ch/ctl

 


Depuis 2005, le Collège de traducteurs Looren à Wernetshausen (Canton de Zürich) propose aux traducteurs et aux traductrices de tous le pays, un espace pour des séjours de travail et d'étude. Jusqu'à dix personnes peuvent se consacrer entièrement à un projet de traduction, tout en ayant des échanges avec des collègues du monde entier. Toutes les combinaisons de langues sont les bienvenues.

A cela vient s'ajouter un programme de manifestations destiné à promouvoir la traduction littéraire et à encourager ses acteurs. En organisant des lectures, des ateliers de travail et des congrès, le Collège de traducteurs Looren souhaite offrir aux traducteurs et traductrices un lieu de formation continue spécialisée, tout en essayant de sensibiliser un public plus large à cette activité.

 

Retrouvez toutes les activités du Collège de traducteurs sur www.looren.net

 


Forte de ces 250 ans d’histoire, la Bibliothèque Municipale de Morges propose aujourd’hui près de 40'000 documents disponibles à l’emprunt aux petits et grands lecteurs. On trouve parmi eux un large choix de romans, albums, documentaire, kamishibaï (théâtre japonais), CDs et DVDs. En parallèle, l’équipe de bibliothécaires organise de nombreuses animations tout au long de l’année, allant des soirées contes aux rencontres d’auteurs, en passant par divers ateliers de création.

 

Pour plus d'informations
https://biblio.morges.ch
Sur Facebook 
021 804 97 20 (section adulte)
021 804 97 22 (section jeunesse)