Sur les quais de 10 à 12 ans

9 - 10 ans 

Séverine Vidal (Auteure)

Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010. Elle ne s’arrête plus et enchaîne des romans pour adolescent, des albums, des BDs et des séries. Elle anime des ateliers d’écriture dans différentes écoles pour petits et grands.

Mes vacances bien pourries ou ma théorie sur les dominos (Roman)
Milan 2019

Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c'est un été fichu... ou bien le point de départ d'une cascade de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l'été le plus important de sa vie.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Échange autours des questions posées par les enfants. Séverine Vidal apportera des documents pour dynamiser sa présentation. Elle lira ensuite un passage du roman et, s’il reste du temps les élèves participeront à un petit atelier d’écriture.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
10 - 12 ans

Carina Rozenfeld (Auteure) 

Née en 1972 à Paris, Carina Rozenfeld a commencé à écrire ses propres histoires dans des cahiers de brouillon dès l’âge de neuf ans parce qu’elle pensait que rêver la nuit ne suffisait pas. De nombreuses années plus tard, devenue journaliste dans la presse jeunesse dans la journée, elle a continué à écrire des histoires la nuit. À ce jour, elle a publié plus d’une trentaine de livres en France ainsi qu’à l’étranger et elle a gagné près de trente prix littéraires. Carina est aujourd’hui écrivain à temps plein et continue à écrire des histoires dans les littératures de l’imaginaire...

L'Héritier des Draconis -  Tome 1 (Roman) 
Gulf Stream 2017

Difficile de mener une vie paisible lorsque l’on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère et que l’on donne vie aux images et sculptures de reptiles d’un simple regard... Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa classe. À quelques jours de son dixième anniversaire, une sphère lumineuse tombe du ciel tout près de chez lui. Accompagné de ses amis Tamara et Gédéon, Elliott découvre qu’il s’agit d’un passage vers un monde merveilleux, Draconia! Les enfants y font la rencontre de Gulliver, un gentil géant. Ce qu’il va leur révéler va changer la vie d’Elliott à tout jamais...

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et le style d’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman, sur le processus de création d’une histoire et sur le métier d’écrivain. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure. 

La rencontre : Carina Rozenfeld répond à toutes les questions : Celles qui auront été préparées et celles qui viendront spontanément. Par expérience, l’auteure sait que ce moment sera fait de beaux échanges !
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
12 ans 

Un atelier particulier pour les élèves qui étudient le Moyen –Âge en qui veulent en savoir plus …

Peu d’auteurs peuvent se vanter de savoir écrire des combats à l’épée, passionnants, à couper le souffle et historiquement corrects ! Souvent, c’est l’aspect spectaculaire qui est privilégié et cela peut faire grincer des dents les historiens … Mais alors … Un vrai combat à l’épée, ça ressemble à quoi ? Et comment faire pour le décrire ?

Dans le cadre de l’exposition Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires, l’association Mondes Imaginaires propose un atelier d’écriture autour des duels à l’épée. Le but de l’atelier sera de transmettre aux élèves des compétences autour de l’écriture et de la description des combats, en étant attentif à la justesse historique et à celle du mouvement. Quels seront les textes qui gagneront en crédibilité ?

Préparation en classe : Recherche de la définition de duel à l’épée.

L’atelier : Les élèves lisent un passage d’un roman décrivant une passe d’armes. Puis, ils observent un duel d’escrime et le commentent, en mettant en exergue les similitudes et les différences entre le passage qu’ils auront lu et le duel qu’ils auront vu. Après une brève discussion, deux élèves, “escrimeurs modèles”, feront des échanges au ralenti. Les élèves seront alors invités à décrire la scène qui se déroule sous leurs yeux, en décomposant le mouvement pour mieux le capturer et retranscrire le geste martial avec leurs mots. L’objectif est d’entamer ainsi une réflexion sur les diverses manières de transmettre les mouvements et le suspense par l’écrit.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:30   - 11:30  
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
10 - 12 ans 

Sophie Adriansen (Auteure) 

Elle a écrit une quarantaine d’ouvrages. Ces romans ont été adaptés par plusieurs compagnies de théâtre. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes.

Je ne suis pas un héros (Roman) 
Fleurus 2019

Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la Boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de gross'e pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d'un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d'amis. La cohabitation s'annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu'à ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : La rencontre permet de revenir sur l’origine du roman, les choix d’écriture, l’identification et le travail de recherche, mais aussi sur le fond du sujet abordé et sur le parcours de l’écrivain. Toutes les questions seront bienvenues, qu'elles soient préparées ou non.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
11 - 12 ans 

Dans le cadre du spectacle qui se jouera du 4 au 28 septembre, dans la cour du Château de Morges, Le livre sur les quais et le metteur en scène Jan Fantys vous proposent :

« Du livre au geste, de l’amour aux combats » par Jan Fantys / 30 à 40 minutes

Ce mini-spectacle de démonstrations d’escrime et de poèmes du XIVe siècle, donné par Jan Fantys, présente le lien puissant entre l’amour courtois et l’expression des valeurs chevaleresques, par les armes aux noms des dames. Grâce à l’héritage des manuscrits, l’art du combat et l’art des mots sont parvenus jusqu’à nous !

Préparation en classe : Recherche de la définition de l’amour courtois.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 11:00   - 11:40  
11 - 12 ans 

Cassandra O'Donnell (Auteure)

Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle crée la saga Rebecca Kean en 2011. La saga Malenfer, le monde des secrets et la légende des 4 sont trois séries de fantasy très prisée des jeunes lecteurs.

Malenfer "La forêt des ténèbres" (Roman)
Flammarion 2019

Malenfer, la forêt des ténèbres, grandit et s’apporche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Cassandra O’Donnell propose d’aborder les différents genres littéraires et les divers métiers de l’écrit.  Elle raconte comment on écrit un roman, de la situation initiale en passant par le déroulement et les éléments perturbateurs. Elle utilise les livres Malenfer, série écrite pour et par les enfants.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30