Sur les quais de 10 à 12 ans

9 - 10 ans 

Séverine Vidal (Auteure)

Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010. Elle ne s’arrête plus et enchaîne des romans pour adolescent, des albums, des BDs et des séries. Elle anime des ateliers d’écriture dans différentes écoles pour petits et grands.

Mes vacances bien pourries ou ma théorie sur les dominos (Roman)
Milan 2019

Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c'est un été fichu... ou bien le point de départ d'une cascade de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l'été le plus important de sa vie.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Échange autours des questions posées par les enfants. Séverine Vidal apportera des documents pour dynamiser sa présentation. Elle lira ensuite un passage du roman et, s’il reste du temps les élèves participeront à un petit atelier d’écriture.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 9:15   - 10:15  
11 - 12 ans 

Cassandra O'Donnell (Auteure)

Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle crée la saga Rebecca Kean en 2011. La saga Malenfer, le monde des secrets et la légende des 4 sont trois séries de fantasy très prisée des jeunes lecteurs.

Malenfer "La forêt des ténèbres" (Roman)
Flammarion 2019

Malenfer, la forêt des ténèbres, grandit et s’apporche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : Cassandra O’Donnell propose d’aborder les différents genres littéraires et les divers métiers de l’écrit.  Elle raconte comment on écrit un roman, de la situation initiale en passant par le déroulement et les éléments perturbateurs. Elle utilise les livres Malenfer, série écrite pour et par les enfants.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30  
10 - 12 ans 

Sophie Adriansen (Auteure) 

Elle a écrit une quarantaine d’ouvrages. Ces romans ont été adapté par plusieurs compagnies de théâtre. Elle anime des discussions autour des livres ainsi que des ateliers d’écriture en milieu scolaire. Elle intervient régulièrement dans des classes pour évoquer l’écriture et le métier d’écrivain avec les plus jeunes.

Je ne suis pas un héros (Roman)   
Fleurus 2019 


Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la Boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d'un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d'amis. La cohabitation s'annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu'à ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : La rencontre permet de revenir sur l’origine du roman, les choix d’écriture, l’identification et le travail de recherche, mais aussi sur le fond du sujet abordé et sur le parcours de l’écrivain. Toutes les questions seront bienvenues, quelle soient préparées ou non.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 1:30   - 2:30