Sur les quais de 13 à 15 ans

13 ans 

Thibault Vermot (Auteur) 

Thibault Vermot est né à Dijon en 1985 et vit près de Rouen. Agrégé de Lettres, il enseigne au collège et dans le supérieur. Il avoue un penchant pour Edgar Poe, Stephen King, les films de Kubrick, Edward Hopper et le rock progressif. Comme Don, il adore les hamburgers, comme Michael la photo ; il nettoie ses binocles comme Durham, avec son t-shirt ; il a l’imagination débordante de George, et une belle propension aux cauchemars.

Colorado Train est son tout premier roman.

Colorado Train (Roman)
Sarbacane 2017 

Dans l’état du Colorado, à Durango en 1949, une bande d’ados vit comme n’importe quelle bande de copains. Jusqu’au jour où un garçon de leur âge disparaît en ville et qu’il est retrouvé, quelques jours plus tard, complètement déchiqueté. Stupeur, la ville qui, comme le reste du pays sort de la guerre se méfie de tout le monde. Mais là où la police ne semble pas avancer d’un pas, la bande va commencer à essayer de comprendre ce qu’il se passe et s’enfoncer dans les noirs desseins de la créature qui sème la terreur.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteur.

La rencontre : La rencontre commence par un temps d’échanges et de discussions autour du métier d’auteur, de l’écriture d’un premier roman, du geste d’écrire et comment on devient écrivain. Thibault Vermot lira un ou deux extraits et emmènera les élèves dans le monde de l’inspiration et de l’imagination à travers Colorado Train.
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45  
13 ans 

Joanne Richoux (Auteure) 

Joanne Richoux est née en 1990 en banlieue parisienne, et a grandi dans un petit village auvergnat. Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l’écriture. En 2017, elle publie Marquiseaux Éditions Sarbacane, puis Les Collisions en 2018, une adaptation moderne des Liaisons Dangereuses. L’année suivante parait Toffee Darling, road-trip dans les États-Unis des années soixante. Désaccordée est son premier roman fantastique, chez Gulf Stream Éditeur.

Toffee Darling (Roman)
Gulf Stream 2019 

6 juin 1964, Paris.Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.

La préparation en classe : L’enseignant lit l’ouvrage et raconte l’histoire aux élèves. Selon le temps imparti, lecture du premier chapitre en classe pour immerger les élèves dans l’histoire et l’écriture. Préparation de plusieurs questions sur les thèmes contenus dans le roman et sur le processus de création d’une histoire. Encore mieux … Si cela est possible : les élèves lisent le roman pendant les vacances et, lors de la rentrée scolaire, ils préparent des questions à poser à l’auteure.

La rencontre : La rencontre est axée sur des échanges et des discussions autour du métier d’auteur, de l’écriture et des thèmes du roman. Joanne Richoux souhaite organiser la rencontre avec l’enseignant. Merci de contacter @Le livre sur les quais
Dates et heures :
  • 6 septembre 2019 : 10:45   - 11:45